• A PROPOS DE LA DOC....

    Cela fait maintenant cinq ans que je m’adonne au montage de maquettes papier et plus particulièrement d’avions au 1/33. Au vu des planches qui me sont passées dans les mains et compte tenu de mon expérience (relative), je pense qu’il y a deux façons de faire du maquettisme :

    Soit vous vous contentez de monter une maquette « from the box » comme disent les anglo-saxons, soit vous la montez en vous référant à une documentation qui vous permettra de la personnaliser en  la modifiant, en y ajoutant des détails non prévus à l’origine voir même en la remettant en couleur. Cela revient un peu à créer des kits de conversion ou d’amélioration comme cela existe chez nos « cousins » adeptes du plastique (tiens donc).

    Pour rester dans le domaine des maquettes  papier on trouve de tout, depuis la maquette tellement basique que passer du temps à la pinailler reviendrait à la recréer de toutes pièces, jusqu’à la maquette hyper détaillée où il n’y a rien à ajouter vu la façon dont elle a été  pensée.

    Ce dernier type de maquette est particulièrement intéressant à assembler mais demande une bonne dose d’expérience. Une fois la notice étudiée (incontournable), l’assemblage est une véritable détente. Il n’y a qu’à laisser faire les doigts. J’adore ce type de montage entre deux périodes de créations où l’esprit est totalement mobilisé.

    Et puis il y a des maquettes qui se positionnent  entre ces deux cas extrêmes.

    La maquette a été fouillée au niveau de la décoration et l’on sent que le créateur connait son sujet, par contre on notera de grosses lacunes au niveau de la conception. Certains éléments ont été simplifiés à l’extrême voir même tout simplement occultés faute d’une documentation suffisante, ou alors ont été tellement détaillés et les pièces si petites qu’ils deviennent inmontables.

    Cas inverse mais plutôt rare : la maquette est très bien pensée mais la décoration plus que basique.  

    Ces deux situations sont particulièrement excitantes car vous disposez d’une base de travail ou votre expérience aura tout loisir de s’exprimer à condition….d’ètre en possession d’une bonne doc sur le sujet à traiter et ce d’autant plus que l’échelle est grande.

    Vous aller pouvoir ajouter des détails, modifier des pièces, en créer. Bref un volet passionnant de notre loisir s’offre à vous.

     Pour illustrer mes propos, sur la base (de bonne qualité) du Spad XIII  d’ANSWER au 1/33 je suis en train de réaliser celui de Fonck. Bien entendu le premier est aux couleurs polonaises ce qui oblige à reprendre l’intégralité de la décoration (reprise sous autocad des éléments concernés pour une remise en couleur).  Seuls sont conservés l’habillage et l’équipement du poste de pilotage qui bénéficieront de quelques aménagements supplémentaires genre cables de direction et autres babioles, ainsi que les accessoires telles roues, béquille, hélice… 

    En résumé, ciblez bien votre documentation en vous polarisant sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Ne vous éparpillez pas. Rangez là avec soin jusqu’au jour où elle vous sera utile. Et en attendant quel plaisir de replonger dedans. Je découvre encore des documents que j’ignorais totalement avoir mis de coté un jour, trente ans auparavant.....

    « POUBELLE DE TABLE.ET POURQUOI PAS LE 1/66... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :