• DSCF0019

     

     

     Ce modèle est proposé au 1/48 par DESIGN GROUP ALPHA 

    Je me suis procuré ces deux planches sur le site   http://ecardmodels.com/  pour  2.50 USD  

     

    Si la mise en couleur est d’une exécution séduisante,  il n’en va pas de même au niveau de la conception, ni de la présentation (aucune indication concernant le grammage du papier à utiliser ni d’indication concernant le montage par exemple) .

     

    Un modèle au 1/48, même pour un simple monomoteur, présente un certain volume et, je pense que la conception doit répondre à certains impératifs. De même la représentation de certains détails, à cette échelle, est incontournable.

     

    Il est vrai que sur le site http://ecardmodels.com/ il y a une « petite » photo de cet appareil mais je doute fort qu’il ai été monté « from the box » pour reprendre un anglicisme familier des modélistes.

     

    Au niveau de la conception :

     

    Pour garder une certaine « tenue » au fuselage, comme aux ailes et empennages d’ailleurs, un minimum de structure en carton fort est indispensable. De même, le renforcement des différents mats, ou éléments de trains, par de la c.a.p. me semble incontournable. Une réalisation du fuselage en tronçons juxtaposés aurait été souhaitable.

     

    Pour rester dans le domaine de la conception, je ne comprend pas pourquoi les tableaux de bord n’ont pas été dessinés à part ? L’arrondi supérieur des tableaux ne correspond pas à l’arrondi du dessus du fuselage.

     

    Au niveau des détails :

     

    Les sièges s’apparentent plus à des sièges de salon (quoiqu’ équipés d’une unique ceinture ventrale) qu’à des sièges d’avion, quant à l’hélice, elle aurait mérité un dessin un peu plus réaliste.

    Si l’idée de représenter l’intérieur des postes de pilotage est une bonne idée en soi, les dimensions des lisses ont la finesse de madriers. De même, la représentation des pédales qui, vu leur taille, rendait impossible de pouvoir poser un pied à coté !

    Je passerai sous silence l’absence de manches à balai, ou le fait que les tableaux de bord sont identiques ( alors que celui de la place passager est réduit à sa plus simple expression dans l’avion grandeur).

     

    L’absence ou le manque de soin apporté à ces éléments ne contribuent pas à la mise en valeur du modèle.

     

    Ce dernier est très inspiré de ceux proposés par Fiddlersgreen mais ce qui peut ètre acceptable à une échelle réduite proche du 1/60 le devient beaucoup moins à une échelle supérieure.

     

    J'ai aimé                   le choix de la déco

     

    J'ai moins aimé        l'absence de notice

     

    J'ai pas aimé            la conception et le niveau de détail

                                    

      Mon idée première était de  réduire ce Luciole à mon échelle favorite du 1/66 ne serais ce que pour la qualité de sa mise en couleur, mais j’y ai renoncé le modèle étant à reprendre de A à Z. Pensant que le jeu n’en valait pas la chandelle, ces planches ont été rejoindre celles des modèles que je ne monterai jamais mais dont, à mes yeux, le seul mérite est d’exister.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique