• BLERIOT 110 AU 1/66

    BLERIOT 110 AU 1/66

    Avec le Bernard 81GR et le Dewoitine D33, le Bleriot 110 est le troisième appareil de "Grand Raid" destinés à s'emparer des records de distance en ligne droite ou en circuit fermé qui figurent parmi les plus convoités à la fin des années 20. Ils repondent à une consultation , plus connue sous le nom de "programme Caquot" du nom du nouveau Directeur Général technique de ce Ministère.

     

    Les exigences de ce programme imposent de concevoir des avions extrêmes , à la technique poussée à ses limites, stimulant ainsi l'innovation.

     

    J'ai choisi de modéliser le Blériot 110 dans sa livrée ultime de 1935. Ses nombreuses inscriptions, insignes et autres motifs le rendent particulièrement attractif.

     

    Palmarès du Bleriot 110

     

    28 février 1931, Bossoutrot et Rossi rendent à la France le record du monde de durée par 75heures 23 minutes et le record du monde de distance avec 8805 km parcourus.

     

    26 mars 1932, le même équipage porte le record de distance en circuit fermé à 10605km en 76h 35mn de vol.

     

    7 août 1933, Rossi et Codos battent le record du monde de distance en ligne droite avec 9460km en 55h 30m de vol de New York à Rayak (Syrie)

     

    le 16 février 1935 , convaincu que les possibilités du Bleriot 110 n'ont pas été pleinement utilisées, c'est la tentative d'un vol direct France-Chili de 11500km. A 1500km de Natal, une fuite d'huile oblige l'équipage à faire demi tour et ils se posent à Porto Praia au Cap Vert ou l'appareil est réparé.

     

    Au retour en France, on constate qu'il reste encore dans les réservoirs scellés de quoi ,couvrir 1000km, ce qui ajouté au 11000km déjà parcourus prouve que le raid n'était pas utopique.

     

    L'avion est cependant condamné. Critiqué et objet de multiples jalousies, il ne pouvait survivre. Il prit alors le chemin de la déchéance et du cimetière des avions bannis.

     

    A l'époque, l'aventure du Bleriot 110 n'a laissé personne indifférent en particulier la jeunesse à l'attention de qui l'éditeur "Le Modèle Exact" proposa les planches pour en réaliser une maquette en papier....au 1/66!

     

    Cet avion est le type même des appareils français que je souhaite pouvoir continuer à modéliser. Un devoir de mémoire en quelque sorte.

    Les planches ainsi que la documentation sont accessibles sur mon site dédié à mes créations à l'adresse suivante:

    http://www.criquetaero.fr/bleriot-110-a155831588

    Bonne lecture et....bons vols.

     

    « POTEZ 36-14 deux versionsNIEUPORT 17 G.Guynemer "Vieux Charles IV" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :