• CARTON 5 ETOILES.

    CARTON 5 ETOILES.

    Comme tout le monde, je fais de la récupération de cartonnages de différentes épaisseurs pour servir de renfort dans la construction de mes modèles.
    L’adaptation à notre besoin n’est pas systématique, et tout dépend de la constitution de la feuille de carton recueillie. Certains cartons ont  tendance à pelucher lorsqu’on ponce leurs champs, voir même se dé laminent, ce phénomène étant particulièrement constaté dans des épaisseurs relativement fortes (10/10 et au dessus).
    Ceci est particulièrement pénalisant lors de la réalisation d’une structure dont la précision va directement conditionner la qualité du recouvrement. Je pense par exemple à HALINSKI dont les structures de ses modèles sont particulièrement élaborées et demandent du soin pour être correctement réalisées, le résultat final en dépendant.
    Après plusieurs essais plus ou moins concluants, j’ai enfin trouvé le carton qui va bien.
    Il s’agit de carton blanc 2 faces satinées destiné à l’encadrement. On le trouve en 10/10 (entre autres épaisseurs)  et on peut se le procurer auprès des boutiques de loisirs créatifs.
    Comme vous pouvez le constater, les champs, après ponçage, ont l’aspect  du plastique ce qui permet d’ajuster les pièces avec une extrême précision. Ses faces glacées évitent l’effet buvard et la colle peut être déposée en très fines couches.
    Hélas, la recherche de la précision à un prix : environ 3 euros la feuille de 1200*800 mais je pars du principe que, plus une maquette est complexe et détaillée, plus elle mérite que l’on accorde un minimum de soin au choix de ses ingrédients.

    « MINI MODELES ET MICRO MODELES.A PROPOS DE L'OUTILLAGE..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :