• CHOIX DU CARTON DE RENFORT.

    Concernant les échelles que je pratique (F1 au 1/24, avions au 1/32 et 1/66 pour l'essentiel)il est fait couramment appel à du carton comme renfort de certaines pièces de structure.

    Deux épaisseurs sont concernées suivant la rigidité recherchée : du 0.5 et du 1mm d’épaisseur.

    Mais l’épaisseur n’est pas le seul critère à prendre en compte, il y en a un autre tout aussi important qui est la rigidité. En matière de « récup » on trouve de tout et il est nécessaire de faire un tri sérieux.

    En ce qui concerne le 1mm, j’ai abandonné définitivement la récup, et ai opté pour des feuilles de carton achetées dans les boutiques de loisirs créatifs. L’aspect légèrement glacé est particulièrement agréable et engageant pour le montage d’un nouveau modèle. Voir article "du carton 5 étoiles" dans cette rubrique. On se retrouve un peu comme à une rentrée scolaire en présence de cahiers tout neufs qui incitent à prendre plein de bonnes résolutions !

    CHOIX DU CARTON DE RENFORT.

    CHOIX DU CARTON DE RENFORT.

     

    Pour le 0.5mm je fais appel à la récup. Le top des cartons sur lequel j’ai pu mettre la main sont des petits calendriers, format dit PTT. Ils sont en carton rigide et glacé ce qui oblige à un dépolissage léger au papier de verre 500 par exemple avant usage. L’épaisseur réelle est 0.4mm. Comme pour le 1mm, les chants se poncent très bien.

    Et c’est tout! Depuis deux ans je n’utilise plus que ces matériaux que je trouve parfaitement adapté à mes besoins. Il y a juste mon stock de calendriers qui commence à diminuer dangereusement, et il va falloir que je me remette en chasse !

    « CHOIX DU PAPIER.PROBLEME D'ECHELLE. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :