• CONCEVOIR SES MODELES...LA SEULE SOLUTION?

    Pour étoffer ma collection de modèles français au 1/66 j’ai plusieurs possibilités :

    L     - les créer de A à Z. C’est une expérience longue mais au combien passionnante.

    -      -partir de  modèles proposés à une échelle différente (supérieure de préférence) et les réduire à l’échelle recherchée. C’est ce que j’ai fait avec le PAYEN et le MORANE  AI.

    Pr   - prendre des modèles qui ne sont pas aux couleurs françaises et les retravailler de façon à leur donner les couleurs adéquates.

     

    En ce qui concerne la dernière option, cela revient, vu ma façon de procéder, pratiquement à créer le modèle de A à Z : Importation dans AUTOCAD des planches et retracer les éléments de la maquette un à un avant la mise en couleur.

     

    En ce qui concerne l’option intermédiaire qui consiste à partir d’un modèle existant et de le réduire avant montage, tout dépend du niveau de détail souhaité. Si l’on n’est pas trop exigeant, les modèles FILDERSGREEN sont un bon choix. L’échelle est variable mais généralement supérieure au 1/66 puisque sur les planches figure le coefficient de réduction à appliquer pour les ramener au standard US du 1/60. La mise en couleur de certaines me laisse admiratif. Par contre les appareils proposés sont beaucoup trop simplistes à mon gout. C’est le prix de la vulgarisation. Et puis le nombre d’avions français et limité.

    DSCF0044 DSCF0045

    A gauche le Nieuport 17 de FIDDLERSGREEN et à droite le MORANE AI de MODEL CARDBOARD

     

    Reste les avions à une échelle du 1/48, 1/50 ou du 1/33.  Les modèles au 1/50 de MODEL CARDBORD par MAREK ont ma préférence. Bien présentés, rationnellement pensés, ils se prêtent parfaitement à une réduction au 1/66. Le fait qu’ils soient proposés en fichiers pdf garanti la qualité de l’impression. D’ailleurs je m’en suis fortement inspiré dans la conception de mes modèles. La aussi le choix d’avions français est limité, et c’est regrettable.

    Se méfier des modèles trop détaillés (HALINSKI que j’adore en l’occurrence). Un simple montage à  partir de la réduction des planches est difficilement envisageable de part le nombre important d’éléments  constituant ces modèles.

     

    En résumé, les possibilités de pouvoir partir d’un modèle existant sont rares. La bonne solution reste un plan 3 vues détaillé, une bonne documentation, un zeste de courage et tous les ingrédients sont réunis pour créer des modèles originaux. Reste le temps, car il faut le reconnaitre l’élaboration d’un modèle de A à Z prend beaucoup de temps, mais quel plaisir de créer un modèle original !

    « UN PLUS....L'ACRYLIQUE.CUTTER CIRCULAIRE. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :