• DASSAULT MD 450 OURAGAN au 1/33

    DASSAULT MD 450 OURAGAN au 1/33DASSAULT MD 450 OURAGAN au 1/33DASSAULT MD 450 OURAGAN au 1/33

    Mon goût pour les modèles français m'avait poussé à acquérir ce modèle d'ANSWER au 1/33, il y a de cela quelques années. Sa livrée étant israélienne, je me disais bien qu'un jour je serai capable de le mettre aux couleurs françaises.

    C'est la parution d'un mystère IIC, à la même échelle mais aux couleurs françaises, proposé par un éditeur que je ne connaissais pas jusqu'alors: MODEL KOM, qui m'a fait resortir le modèle d'ANSWER.

    Le Mystere IIC à peine paru (2015) à déjà fait l'objet d'un piratage ce qui m'a permis de comparer les différences de conception pour deux avions dont la seule différence réside aux niveaux des ailes: plus fines et avec plus de flèche pour le le MYSTERE II, les cellules étant identiques.

    Des points bien particuliers comme le traitement absolument identique de l'habitacle (siège, tableau de bord, palonniers) me laissent penser que le modèle proposé par MODEL KOM est en grande partie issu du modèle d' ANSWER. Un piratage au moins partiel en quelque sorte. Quelques différences visuelles au niveau des ailes laissent penser qu'il a été tenu compte de cette distinction entre les deux modèles (à vérifier quand même). L'arroseur se trouve donc arrosé en voyant son modèle, sitôt sorti, sitôt piraté!

    Ceci dit, la copie, bien qu'aux couleurs françaises, n'est pas aussi complète que l'originale.

    ANSWER nous le propose couleur métallisée, ce qui est un luxe car ne pouvant ètre imprimé qu'avec des moyens d'édition plus sophistiqués que nos simples imprimantes à jet d'encre. Il est équipé de bidons de bouts d'ailes. Les planches sont au format B4.

    Le modèle de MODEL KOM est d'une couleur grise approchant au mieux le rendu métallique. Point de bidons de bouts d'ailes, ce qui semble normal, les photos le représentant plutôt avec des bidons sous les ailes. Petite différence à l'avantage de MODEL KOM, les gouvernes peuvent ètre réalisées à part, ce qui ajoute au réalisme.

     

    ANSWER

    J'ai aimé: la couleur métalisée

    J'ai moins aimé: la livrée israélienne

    MODEL KOM

    J'ai aimé: le choix d'une livrée française, les gouvernes séparées.

    J'ai moins aimé: la reprise flagrante d'éléments ANSWER pour créer ce modèle. De plus le prix du modèle est plus cher que celui d'ANSWER, un comble.

    Me voila donc à même de réaliser l'une ou l'autre des versions en partant du modèle ANSWER. Certes je ne pourrai reproduire la couleur" métal" de ANSWER, mais une livrée "patrouille de France" devrait ètre du plus bel effet.

    NOTA: ECARDMODEL propose la même version du Mystère IIC que celle de MODEL KOM. Du moins la livrée est absolument identique. Il y a fort à parier que c'est le même modèle. 8€ à télécharger.

    Un projet de plus!

     

     

     

     

    « CITROEN 5CV au 1/24THERMOFORMAGE DES VERRIERES »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :