• DES ROUES BIEN RONDES.

    DES ROUES BIEN RONDES.

    DES ROUES BIEN RONDES.

    Voici ma méthode pour réaliser les roues de mes avions.
    Tout d'abord on colle les différentes rondelles constituant la roue sur du carton en veillant à ce que l'épaisseur de  l'empilage, une fois terminé, corresponde à l'épaisseur de la roue à l'échelle. Il suffit de jouer sur les épaisseurs de carton. On les découpe ensuite en veillant à laisser quelques dixièmes de marge à l'extérieur. Puis on évide les rondelles qui doivent l'être et on y donne un coup d' "aléseur" qui nous donnera un évidement bien rond.

    DES ROUES BIEN RONDES.

    DES ROUES BIEN RONDES.

    DES ROUES BIEN RONDES.



     A noter que mon "aléseur" est tout simplement réalisé par un cone en bois recouvert de papier abrasif.
    Pour les rondelles non évidées, on perce le centre qui nous servira de guide pour le collage des rondelles (celles qui ne sont pas évidées bien sûr).
    On colle l'empilage de rondelles bien concentriques entre elles. Une fois sec, on perce l'axe au plus juste pour y glisser un boulon. Attention, pas de jeu, le boulon doit se visser en force (légère). Une rondelle et un écrou terminerons le montage.
    Ce montage est placé dans le mandrin d'une mini-perceuse et il ne reste plus qu'à "rectifier" le pneu au profil désiré  Ceci est très rapide et l'empilage de rondelles ressemble vite à un beau pneu bien rond et régulier. On peut parfaire le travail en mastiquant, s'il y a lieu, l'enveloppe ainsi obtenue. Un mélange talc / enduit cellulosique fonctionne très bien (30% de talc).

     

    DES ROUES BIEN RONDES.

     

    DES ROUES BIEN RONDES.

     

    DES ROUES BIEN RONDES.



    Une fois sec, on ponce au papier 400, démontage, et en route pour la peinture. Il sera nécessaire de coller un petit bout de tube au centre de la roue qui permettra de rattaper le diamètre de la corde à piano qui servira d'axe.

    Et voila le résultat...

    « UNE TABLE DE TRAVAIL ADAPTEE.DES TROUS BIEN RONDS. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :