• DUFAUX C2 au 1/33.

     

    wak0808

     

    Le DUFAUX C2, comme le SPAD S.A-2 ont la particularité d'un fuselage en deux parties se situant de part et d'autre du plan de l'hélice.

    Si le SPAD S.A2 est bien connu le DUFAUX C.2 l'est beaucoup moins.

    Si l'on trouve les traces d'un DUFAUX 4 construit en Suisse je n'ai pas trouvé grand chose concernant le DUFAUX C2. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet appareil, à la formule originale, n'a pas marqué l'histoire de l'aviation de son époque.

    A noter que c'est le SPAD qui est représenté au premier plan sur la couverture de la pochette.

     

    DUFAUX C2 BDUFAUX C2 ADUFAUX C2 C

     

    WAK nous propose deux modèles originaux au 1/33: le SPAD SA2 dont j'ai présenté le montage dans la rubrique AVIONS AU 1/33 et le DUFAUX C.2. Il vous en coutera 6.5€ pour l'ensemble (hors frais de port) ce qui laisse le modèle à un prix tout à fait raisonnable vu la qualité du contenu de la pochette.

    On peut même se procurer, chez certains distributeurs, les pièces de structure prédécoupées au laser pour les réfractaires à cette phase du montage.

    Les remarques faites pour le SPAD sont aussi valables pour le DUFAUX.

    Les planches sont bien présentées, le dessin est fin et la couleur soignée. A défaut de vieillissement des cellules les ombres dues au  relief de la voilure sont représentées en trompe l'oeil. Le niveau de détail est tout à fait en rapport avec l'échelle.

    La structure de l'aile s'inspire du vrai avec nervures et longeron. La découpe des nervures peut paraitre laborieuse à prime abord, mais il suffira d'une soirée télé pour en venir à bout. C'est à mon avis la seule façon de garantir une certaine rigidité à l'aile et l'absence de vrillage s'il l'on y accorde un minimum de soin. Il est possible de "creuser" délicatement, in finé, l'entoilage entre les nervures, rendant encore plus réaliste cet élément du modèle.

    Des dessins illustrant le montage figurent sur les faces intérieures de la pochette facilitant le montage.

    Le nombre de haubans, limité en nombre, pourra ètre réalisé en cap 3/10 sans trop nuire à l'aspect final du modèle. Ah le jour ou je trouverai de la cap de 1/10! Ceci dit, vu la rigidité de la structure il doit ètre possible de réaliser ceux ci en fil de pèche en appliquant une certaine tension s'en risquer de voir la cellule se déformer. A voir.

    L'assemblage de ces modèles, bien qu'étant de difficulté raisonnable, s'adressent à des modélistes ayant déjà une certaine expérience en la matière.

     

    J'ai aimé:                     Tout: la conception, la qualité du dessin et la clarté des explications pour le montage

     J'ai moins aimé:          L'aspect trop neuf du modèle qui comme toutes les "cages à poule" aurait gagné à 

                                           etre travaillé au niveau salissures et vieillissement de l'entoilage.

    En conclusion un beau modèle dont le niveau devrait ètre le standard de ce que l'on est en droit d'attendre d'un modèle à cette échelle.

    Ce modèle va donc prendre sa place dans la file des modèles que je pense assembler un jour.

    « MORANE SUALNIER TYPE L au 1/33.DE L'ART D'UTILISER LE CUTTER... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :