• FOKKER DR1 au 1/33

    Ce Ce modèle est proposé sur le site http://www.sero-papermodels.com - info@paperwarbirds.de

     J’aime les sites de passionnés. Sero-papermodels en est un. Le travail de recherche sur le FOKKER DR1 et ses différentes livrées est remarquable.

    De plus, il propose en téléchargement gratuit (entre autres), des moteurs qui peuvent constituer une alternative honorable à ceux proposés habituellement avec les maquettes.

    J’ai donc décidé de passer commande du FOKKER DR1 de Manfred von Richtofen, le célèbre Baron Rouge au 1/33.

    A ma grande surprise, l’animateur et créateur de ce site, Roman Seissler, m’a adressé un mail me disant qu’il montait actuellement mon Stampe http://pierreg.free.fr/carton/aero/aircr.htm et avait programmé le montage de la Fauvel et du Caudron C600 et qu’il m’offrait sa maquette du FOKKER.

    Délicate attention. Merci Roman. Cela ne m’empechera pas d’analyser cette maquette en toute objectivité et, c’est la moindre des choses, de la programmer dans mes prochains montages.

    Elle se présente sous la forme de 3 planches A4 et d’une notice (dessins en perspective) plus que succincte.

    Aucun renfort structurel n’est prévu pour le fuselage. Le montage se fait donc « en l’air » ce qui peut ne pas poser de problèmes pour une échelle inférieure mais pour le 1/33 demande un certain doigté pour obtenir un résultat convenable c'est-à-dire sans vrillage intempestif.

    La mise en couleur est soignée, vieillie à souhait.

    Les mitrailleuses et le moteur sont de bonne facture.

    Je serais plus réservé concernant la méthode de réalisation des longerons de l’aile sous forme d’un caisson en papier. Cette forme est une des plus délicates à réaliser sans introduire de vrillage. Je suggère de les tirer d’une planchette de balsa par exemple.

    Si la représentation proposée des mitrailleuses et du moteur est minimale mais admissible (on peut améliorer ce dernier avec des tiges de culbuteurs par exemple), il  y a quand même certains points qui me chagrinent. Aucun renfort n’est prévu pour les mats, le support du train d’atterrissage ou la béquille. Je pense qu’il est indispensable d'y noyer une cap fine pour leur donner une certaine rigidité.

    A noter qu’une représentation du moteur en genre de trompe l’œil est aussi proposée, ce qui laisse supposer que ce modèle pourrait ètre assemblé par des modélistes débutants. J’en doûte.

    3 modèles d’hélices sont proposés mais un seul mérite un minimum d’attention.

    Autre chose insignifiante mais pas très maquette, le nom du site sur le siège pilote....

    Bref je monterai ce modèle, mais en le reprenant à ma façon, car je suis persuadé que l’on doit pouvoir, avec quelques modifications, en tirer un bien joli modèle.

    J’ai aimé :

    le geste de Roman qui m’a offert cette maquette

    La mise en couleur

    Le travail de passionné réalisé sur l’historique de cet appareil

    J’ai moins aimé :

    La conception qui, si elle est concevable pour des échelles de l’ordre du 1/50 ou plus petit me semble inadaptée au 1/33.

    En conclusion : promis. Je vais monter cette maquette en y apportant les modifications qui, à mon sens, sont indispensables pour le 1/33. Et je me ferai un devoir d’en faire part à son créateur, à toutes fins utiles.

    En attendant cela reste une bien jolie série de modèles, dont les livrées hautes en couleur, ne dépareront pas dans votre vitrine.

    « YAK 3 au 1/33DES PETITS TROUS, TOUJOURS DES PETITS TROUS ......(air connu) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :