• FOKKER E.V de KARTONOWA KOLEKCIA au 1/33

     FOKKER E.V de KARTONOWA KOLEKCIA au 1/33

    Je vous avais proposé une analyse de ce modèle dans la rubrique « analyse modèles » et j’avoue que ce modèle m’avait séduit par sa présentation que je classerai parmi les modèles du genre. Reste donc à passer à l’acte en attaquant son montage.

    Parmi les 4 versions proposées, mon  choix s’est porté sur l’appareil d’ E. Loewenhardt de la jasta 6 qui fait l’objet du plan 3 vues.

    Je n’ai pas fait l’acquisition de la planche de renfort prédécoupée. pour les raisons suivantes :Celle acquise pour monter le Piper Cub du même éditeur est en carton trop  «mou »   à mon gout.

     Je préfère utiliser mon carton blanc rigide et légèrement glacé habituel d’un mm d’épaisseur  que je me procure dans les boutiques de loisirs créatifs. Je ne reviendrai pas sur les raisons de ce choix, celui-ci ayant fait l’objet d’un article spécifique. Et puis découper tout ces renforts ne prendra que deux petites soirées devant la télé, un œil sur l’écran et l’autre sur le travail en cours.

    A noter la couleur jaune clair des renforts. C’est une bonne idée que je retiens pour mes modèles, les pièces ressortant mieux sur le support blanc.

    Autre astuce à retenir, le repérage des pièces adjacentes sur ces mêmes renforts.

    LE FUSELAGE

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    Equipement minimaliste mais soigné                       Structure qui devrait ètre un standard

    La structure s’assemble avec une facilité déconcertante. La précision est remarquable. Bien entendu j’ai opté pour un poste de pilotage détaillé. A noter aussi la représentation interne des flancs en trompe l’œil en particulier pour les raidisseurs. J’avais essayé, sur une de mes précédentes maquettes, de les représenter par du fil de nylon très fin. Difficile d’en trouver d’un diamètre à l’échelle (environ 0,03 mm de diamètre au 1/33). Seuls des cheveux pourraient donner le résultat escompté. Beaucoup de travail pour un résultat qui au final ne se remarque pratiquement pas. J’ai essayé aussi de les réaliser en cap, mais le diamètre le plus fin est du 2/10.

    Le revètement se pose et s’ajuste facilement.

    MOTEUR ET CAPOT MOTEUR

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                                     Les trois cylindres du bas sont à soigner particulièrement

    Le moteur est une copie du LE RHONE 9J. A noter que les pipes d’admission et les tiges de culbuteurs se situent sur la face arrière du moteur. Ces dernières sont tirées de cap 3/10. Je n’ai pas cherché à améliorer ce moteur, ayant décidé de monter ce modèle « from the box ». D’autre part je travaille actuellement à la réalisation d’un 9J hyper détaillé dont j’aurais l’occasion de vous reparler, je ménage donc mon énergie.

    Le capot moteur en 4 parties s’assemble remarquablement bien et vient enserrer le moteur. Le tout est à positionner à l’extrémité du fuselage.

    HELICE

    Une astuce intéressante.

    Pour rigidifier les pales et leur donner du corps, on  insère généralement, entre les deux faces des pales, une cap de 8 ou 10/10. Comme on est obligés de presser les faces des pales l’une contre l’autre pour le collage, la cap se devine à travers les pales, ce qui n’est pas du meilleur effet.

    La solution proposée est de remplacer la cap par un tube de papier. Les faces de chaque pale sont collées en emprisonnant les extrémités du tube et en veillant à leur bonne orientation par rapport au moyeu. On pince alors modérément le pied de ces dernières, ce qui a pour effet d’écraser le tube papier et de donner du corps aux pales.

    AILE

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                                             structure bien pensée = vrillage impossible

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    Le revètement s'ajuste sans soucis.

    La conception est un modèle du genre. La structure, bien pensée, est garante de toute absence de vrillage lors de la pose des revêtements. Ceux –ci sont composés d’un panneau central et de deux panneaux latéraux. Des petits plaques de renfort en papier 2/10mm viennent compenser la surépaisseur due aux pattes de liaison entre panneau central et latéraux. Cela dénote le soin avec lequel ce modèle a été conçu.

    Bien entendu j’ai opté pour la version avec ailerons séparés. La position des ailerons sera fonction de la position du manche retenue. Pour une fois, j’ai choisi de conserver une position neutre aux ailerons et de positionner le volet de profondeur à piquer. La dérive, par force, reste dans l’axe, le palonnier n’ayant pu être orienté, du fait de la conception même du poste de pilotage.

    EMPENNAGES

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                                 Bien arrondir les champs pour simuler la structure tubulaire

    Sur l’appareil grandeur ils sont constitués d’une structure tubulaire entoilée. Pensez donc à bien arrondir les champs des âmes en carton fort avant de poser le revêtement.

    TRAIN D’ATTERRISSAGE

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                                               Les roues sont tournées comme à mon habitude

    Comme à mon habitude, les roues ont été fixées en bout d’une mini perceuse et mise en forme à l’aide de papier de papier abrasif fin.

    Les pneus ont reçu une couche de noir « tire black »  HOBBY COLOR H77, pot de peinture survivant de l’époque ou je m’adonnais aux maquettes plastique.

    L’axe des roues est tiré d’une tige de carbone de diamètre 2mm. C’est simple, solide et rapide à mettre en œuvre, bref, que des avantages.

    MISE EN CROIX

    La solution la plus fiable est de s’appuyer sur un bâti en carton fort. Ce n’est pas du temps perdu et facilite grandement cette opération. J’ai voulu m’en passer et grand mal m’en à pris car je me suis aperçu, mais un peu tard, que l’aile n’était pas parfaitement parallèle au train. Certes il faut le savoir, mais quand même cela ne me satisfait pas. Conclusion : bâti systématique.

    DIVERS

    Haubans du train et câbles de commande sont en cap 3/10mm. Le pare brise est bien entendu transparent.

    EN CONCLUSION

    Un bien joli modèle, haut en couleur, très bien conçu (un modèle du genre, mais je me répète).

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                      mitrailleuses en place                                 cables de commande en cap 3/10mm

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