• STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33

    D'aucun s'étonneront de l'inactivité de mon site www.criquetaero.fr depuis quelque mois, et pourtant....

    Un question me taraudait l'esprit: quel somme de travail représentent les maquettes proposées par des éditeurs comme GPM, Modelik ou autres.

    Au choix du sujet (pour que l'opération soit un minimum rentable) s'ajoute la chasse à la documentation,la conception et le dessin de la maquette, puis tout le travail de rédaction de la notice de montage et de son illustration, sans oublier l'illustration de la pochette!

    Après une période durant laquelle je me suis consacré à mon échelle fétiche du 1/66, une envie de refaire une incursion dans le 1/33 me prit, occasion rêvée pour tenter l'aventure.

    J'ai retenu le légendaire Stampe pour plusieurs raisons. D'abord je possède une documentation sur le sujet qui n'a cessé de grossir de puis ma première maquette dessinée quelques années auparavant. J'adore cet avion.

    Cet avion à tout pour plaire: biplan avec un haubanage bien fourni, aux profils d'ailes et d'empennages particulièrement fins (voltige oblige), un large habitacle parfaitement accessible à un regard quelque peu inquisiteur, et, cerise sur le gâteau, un capot doté d'un nez particulièrement galbé qui n'a pas à rougir de celui de Cléopatre, mais au combien difficile à modéliser correctement en papier.

    De plus, le choix d'une livrée originale, voir célèbre est aisé, tant il en a revêtues. Pour ma part ce sera celle du Team acrobatique Rothmans, une des plus belle à mes yeux. "Çà en jette un max" comme disent les jeunes!

    Voila donc la fin de l'aventure, après huit mois durant lesquels j'ai pu y consacrer un nombre d'heures conséquent (coronavirus oblige).

    STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33 

     La pochette renferme tout ce qui devrait, à mon idée, y figurer:

    - Historique illustré de l'avion en général, et du modèle retenu en particulier.

    - Une notice claire et suffisamment illustrée pour une bonne compréhension. En ce qui me concerne, notice et commentaires sont bilingues (français/anglais).

    - Planches bien distribuées avec un repérage répondant à une certaine logique.

    - une pochette attractive avec des photos de la maquette montée.

    Je me rend mieux compte du travail que représente l'élaboration d'une maquette papier, et l'on comprend mieux pourquoi, hors des éditeurs ayant pignon sur rue, on trouve autant de modèles en vente sur des sites spécialisés, qui s'avèrent finalement de piètre qualité, voir impossibles à monter.

    Un conseil: Méfiez vous des planches qui ne sont pas accompagnées de photos du modèle monté, et ce même si la présentation est alléchante....et je parle en connaissance de cause pour m’être déjà fait piéger!

    Quant à la suite des opérations?

    Je ne sais pas encore. Comme la maquette fera partie de celles que je présenterai dans les expositions maquettistes à venir, j'en proposerai sans doute les planches à prix coutants. Il est vrai qu'elle s'adresse à des modélistes papier déjà rodés mais ne peut' on pas rêver un peu en imaginant détourner du droit chemin un  de ces "plastiqueux" de talent?

    En guise de conclusion, quelques photos de la maquette:

     STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33 STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33   STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33


    votre commentaire
  • TUTORIEL MOTEUR LE RHONE 9J AU 1/66

    Un petit tuto concernant le moteur de la maquette du Nieuport 17 que je vous au proposée dernièrement sur mon nouveau site dédié aux maquettes au 1/66.criquetaero.fr

    NOTA: il y en a trois sur la photo.....mais un seul suffit. Quand on aime.....

    http://www.criquetaero.fr/tutoriel-montage-moteur-rotatif-le-rhone-9j-a157438460

    Bonne lecture et bons vols!


    votre commentaire
  •  

    Une superbe expo avec un petit reportage de Paskal, avec qui j'exposais, et pour qui c'était la première expo.

    http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/viewtopic.php?f=96&p=131140#p131140

    Bonne lecture


    votre commentaire
  • ELYTROPLAN de Charles de Rougé au 1/66

    Présentation et planches de l'Elytoplan de Charles de Rougé sur mon site dédié à mes créations au 1/66 :

                                               www.criquetaero.fr

    Bons vols.


    votre commentaire
  •  

            EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018

    Première exposition de l'année, les 11 et 12 féVrier2018, au 15ème Salon de la Maquette à Palavas Les Flots.

    Ce fut l'occasion d'étrenner mon matériel d'exposition cogité pendant l'hiver, et de faire connaitre mes sites, en particulier le dernier, dédié tout spécialement aux" beaux avions français": www.criquetaero.fr.

    Du 10 au 12 février, vous avez été 191 à visiter mes blogs et 563 pages ont été parcourues  C'est un signe d'encouragement formidable à poursuivre cette belle aventure et, surtout, à vous la faire partager.

    Je vous en remercie.


    2 commentaires
  • Mon blog fête son quatrième anniversaire.

    La moyenne des visites augmente régulièrement. Elle est d'une trentaine par jour, pour une cinquantaine de pages parcourues quotidiennement.   C'est une immense source de satisfaction et d'encouragement de continuer à faire vivre ce blog et partager, ainsi, ma passion.

    Pourtant, je me suis souvent demandé si ce n'était pas du pur masochisme de ma part de passer autant de temps à dessiner les planches de mes modèles pour les proposer ensuite gratuitement sur internet, sans oublier la présentation que j'en fait sur ce blog.

    A la réflexion, je ne le pense pas. J'ai commencé à participer à des expos et de susciter la curiosités des visiteurs est une immense source de plaisir. "C'est en papier? Comment vous faites?  Est ce un loisir que tout le monde peut pratiquer? Pourquoi le choix d'avions français à cette échelle? Ou peut' on se procurer des maquettes en papier? etc, etc, etc".

    Alors je continu dans cet objectif de faire connaitre et (un peu) revivre, au travers de maquettes en papier originales, une partie, peu ou totalement,méconnue de l'histoire de notre aviation française.

    Je réfléchi, d'ailleurs, à un nouveau blog qui lui serait exclusivement dédié.

    Le clinogyre d'Odier et Bessiere m'a servi de "galop d'essai" concernant la façon dont pourraient être présentés mes modèles, en accordant une plus grande part au volet historique et aux sources documentaires trouvées.

    L'échelle du 1/66 continuera à être mon "standard" pour des raisons maintes fois évoquées, mais il n'est pas exclu que je dessine quelques maquettes au 1/33, dans la mesure ou j'aurais une documentation suffisante pour satisfaire le plaisir que j'éprouve à pousser le soucis du détail à son maximum. Je suis quand même un peu maso....

    Alors, en espérant susciter toujours autant de curiosité de votre part, je vous dis un grand merci et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

                                                                            A L'AN QUE VEN!

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique