• MAUBOUSSIN HEMIPTERE au 1/66 (modèle entièrement redessiné)

     

    MAUBOUSSIN  HEMIPTERE au 1/66 (modèle entièrement redessiné)

     

    La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.

    J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards". 

    Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!

    Un peu d'histoire

    Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.

    "A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique, il faut créer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permette le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).

    l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions

    météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.

    Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).

    En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.

    L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.

    En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954

    La mise en couleur de mes planches se faisant, dorénavant, sous Illustrator, les modélistes, adeptes d'une échelle différente de la mienne, apprécieront ainsi les avantages liés à la vectorisation.

    Article et planches en téléchargement gratuit:

    http://www.criquetaero.fr/mauboussin-type-40-hemiptere-a187697588

    Bons vols.

     

    « CAUDRON C366 ATALANTE au 1/66CAUDRON C450R2 VAINQUEUR COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936 au 1/66 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :