• NIEUPORT 17 au 1/33

    NIEUPORT 17 au 1/33

     

    Apres avoir assemblés les  NIEUPORT 11 (GPM), NIEUPORT 25 (ANSWER), NIEUPORT 23  (CARDBOARD MODEL), NIEUPORT 24 bis (GPM) dont vous pouvez lire les comptes rendus de montages à la rubrique : « MODELES DU COMMERCE », j’ai acquis le NIEUPORT 17 de CARDBOARMODEL sur le site de vente en ligne de maquettes en papier ECARDMODELS à l’adresse www.ecardmodels.com/.

    En fait il s’agit d’un « repaint » par Dragos du NIEUPORT 23 de Marek, évoqué ci-dessus.

    Ce NIEUPORT 17 est celui de René DORME (23 victoires) lorsqu’il était à l’escadrille N3.

    Il est vrai que les différences entre le Nieuport 23 et le Nieuport 17 sont minimes : la principale étant la mitrailleuse dans l’axe pour le 17 et déportée sur le coté droit pour le 23. A noter que le 23 avait des surfaces d’ailerons légèrement agrandies et de s modifications des capots moteur latéraux en arrière du capot annulaire coiffant le moteur.

    En comparant les planches, mises à part que certains éléments ne sont pas disposés au même endroit, il n’a pas été tenu compte de ses différences. De même l’erreur concernant le nombre de facettes du carter moteur (11 au lieu de 9), n’a pas été rectifiée ce qui oblige à le refaire.

    Par contre est proposé «  le cône de pénétration » censé améliorer la finesse de l’appareil mais qui, en fait, nuisait au bon refroidissement du moteur.

    La maquette est bien conçue, relativement simple à monter. On regrettera seulement une mise en couleur minimaliste sans aucun travail de vieillissement. Toutes les remarques faites concernant le montage du NIEUPORT 23 restent d’actualité.

    J’ai aimé :

    • Le choix de la monture de René Dorme à la décoration sobre.
    • La conception du modèle simple mais soignée
    • La présentation des planches

    J’ai moins aimé :

    • Le fait que n’ait pas été rapportées à ce modèle les modifications nécessaires pour un faire un vrai 17 (position mitrailleuse, ailerons)
    • L’absence de photos du modèle monté.

    Je n’ai pas aimé :

    •  Que les erreurs concernant le moteur n’aient pas été rectifiées, rendant celui-ci impossible à monter en l’état.

    En conclusion : au prix de quelques aménagements, et en se basant sur mon article concernant le montage du NIEUPORT 23 du même éditeur, on doit pouvoir réaliser une maquette sympathique.

    Toutefois, je ne pense pas que je monterai ce modèle, mon ambition étant de vous proposer, prochainement, une maquette du NIEUPORT 17, digne de ce nom. Pour ce, j’ai réuni une documentation assez conséquente sur le sujet et je dois me rendre au musée de l’air de Bruxelles afin de réaliser un photoscope du seul et unique appareil authentique nous étant parvenu et restauré de façon remarquable. En réalité un NIEUPORT 23 mais comme nous l'avons vu, les différences sont minimes.

    Nous aurons l’occasion d’en reparler.

     

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