• NIEUPORT IIN

    NIEUPORT IIN au 1/66

    Le Nieuport IIN fut la plus fameuse variante des Nieuport II. Il était équipé d'un moteur Nieuport extrapolé du Darrack (d'ou la nénomination "N"). Bicylindre, refroidi par air, il donnait de 28 à 32ch à moins de 1300tr/mn.

    A Mourmelon, le 9 mars 1911, Edouard Nieuport transforma le succès d'estime de ses créations en véritable triomphe: il atteignit 109,9km/h en circuit fermé à bord de cet appareil, puis, le 11 mai, grâce à une hélice Régy, 119,680km/h (extrit du Docavia n°38 consacré aux avions Nieuport).

    LA MAQUETTE

     Ce modèle s'inscrit dans la série des avions NIEUPORT dont j'ai décidé d'en réaliser des maquettes dans la période qui va du début des productions de cet avionneur avec le NIEUPORT II jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

     Elle fait donc suite (en désordre chronologique) au NIEUPORT X et à sa version TRIPLAN. ainsi qu'au  Nieuport IVG que je vous ai déjà présentés.

     QUELQUES EXPLICATIONS

     Comme le NIEUPORT II, le train repose sur ses roues et l'arrière du patin central. L'arrière du fuselage n'est donc pas en contact avec le sol, ce qui était une source de dérèglements.

     Pour respecter cette position, inhabituelle pour l'époque, J'ai glissé un bout de plomb sous le plancher du fuselage (voir photo ci-dessous).

     Toujours en quête de la meilleure solution pour simuler le haubanage à cette échelle, ce dernier a été réalisé en cap de 3/10. Par contre, les commandes de profondeur et direction sont tirées d'aiguilles d'entomologistes de 25/100. 

    LA CONCEPTION

    J'ai en horreur les modèles "chewing gum" que l'on ne sait pas par quel bout prendre pour ne pas bousculer leur géométrie. Les miens peuvent etre manipulés au même titre qu'une maquette plastique. Ce ne sont toutefois pas des jouets, donc manipulation avec délicatesse quand même!

    Donc, tous mes modèles sont constitués d'une âme rigide sur laquelle vient se positionner un revètement.

     ET POUR ALLER PLUS LOIN

     Les roues sont à rayons visibles. L'ame centrale des roues est imprimée sur du film transparent pour  rétro projecteur. Des rondelles, mises en forme, sont appliquées de chaque coté pour simuler les pneus.

     Comme j'ai décidé de le munir de son haubanage et de ses cables de commandes, j'ai donc équipé les gouvernes de leurs guignols.

    Tous les collages délicats sont réalisées à la colle cyano liquide avec une brève pulvérisation d'accélérateur pour assurer le collage.

     La gouverne de profondeur est positionnée vers le bas (ce qui était sa position naturelle lorsque l'avion était au sol).

     La commande du gauchissement est plus originale. Des cables menant naissance aux bords de fuite des ailes sont fixée à une palette située sous l'avion. l'inclinaison de cette palette commandée par le" manche à balai", tire sur les cables déformant le bord de fuite et modifie ainsi le profil de l'aile qui devient plus ou moins porteur, permettant ainsi à l'avion de virer.Au repos il y avait absence de vrillage. Logique.

    LE MONTAGE EN IMAGES

    quelques photos prisent lors du montage. Mes modèles ne s'adressant pas à des débutants, les quelques photos ci-dessous devraient aider ceux qui ne sont pas particulièrement familiarisés au montage de mes modèles.

    NIEUPORT IIN au 1/66NIEUPORT IIN au 1/66

          le fuselage pret à etre refermé                                  le lest dans son logement

    NIEUPORT IIN au 1/66NIEUPORT IIN au 1/66

                         Le train caractéristique                                     un aperçu du moteur

     

     

    A PROPOS DES  PLANCHES:

    Et bien elles sont disponibles, comme d'habitude maintenant, ici:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols

     

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  • Commentaires

    1
    Seb Gooney
    Vendredi 8 Avril 2016 à 21:28
    Bonjour,
    Je suis impressionné par la qualité de vos conceptions-montages-photos. A une époque vous envisagiez de concevoir les caudron de la coupe Deutsch de la Meurthe. J'attens impatiemment cela car je suis passionné par ces machines.
    Bravo en tout cas pour la qualité de votre travail.
      • Samedi 9 Avril 2016 à 06:26

        Merci pour votre commentaire. La saga des CAUDRON est toujours d'actualité, mais dans ma quête à la documentation, celle concernant les avions NIEUPORT est devenue telle que je me suis laissé aller à en creer un, puis deux et ainsi de suite. Mais une reproduction au 1/66 des avions CAUDRON RENAULT est en train de reprendre à nouveau le dessus. Ce qui me manque le plus, c'est le temps. et ce n'est pas faute d'y consacrer du temps! Vous avez monté certains de mes modèles?

        Adisias

         

    2
    Seb Gooney
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:46
    Pas encore. Je lorgne sur l'aiglon mais je sens que je ne suis pas encore assez soigneux et expérimenté!
    3
    Dimanche 10 Avril 2016 à 07:51

    Alors, si vous n'avez jamais monté de maquette papier, commencez par un modèle simple. Il y en a de très beaux, pour tous les gouts et gratuits, sur le net.Un très large choix pour se faire la main.

    Je me fais plaisir avant tout en créant mes modèles sans tenir compte du niveau des futurs assembleurs. Comme je suis un tantinet pinailleur, ceux ci s'adressent, à des modélistes "dégrossis".

    Bon courage, le maquettisme papier est source d'énormément de plaisir, pour ceux qui ne mettent pas la charrue avant les boeufs!

    Adisias

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