-
POTEZ 36-13 de la société l'Economique
Ce modèle fait partie de la série consacrée au Potez 36 et fait suite aux modèles d'Assolant et Lefèvre précedemment présentés. La reproduction de la déco, particulièrement fournie, a été, pour moi, un nouveau défi.
Un peu d'histoire
Cette société importait, en France, les carburants et lubrifiants Stanavo, dans les années 30.
Jean Assolant, vainqueur de l'Atlantique Nord sur "l'oiseau canari" est employé, en temps qu'inspecteur, au sein de cette société.
Pub Stanavo dans la revue Les Ailes (juin 1931)
Il utilisera cet appareil pour ses déplacements, totalisant à son bord quelques 270 heures de vol, tant en France qu'à l'étranger, pour un total de 30000km.
Il "baladera" son Potez 36 un peu partout en 1930 et participera à de nombreux évènements: courses d'avions de tourisme,meetings, concours de précision d'atterrissages et autres manifestations aeronautiques. Il effectuera de nombreux déplacements sur les aerodromes de la région parisienne ainsi que des baptèmes, des présentations etc.
Le Potez 36-13 est équipé d'un moteur Salmson 7Ac en étoile d'une puissance de 95cv. Mise à part la motorisation et les contraintes liées à cette motorisation, sa cellule est identique à celle du Potez 36-14.
Près d'une centaine d'exemplaires de ce type furent produits.
La maquette
Mise à part le moteur, on peut se rapporter aux photos illustrant l'article consacré aux Potez 36-14 d'Assolant et Lefevre et, plus particulièrement, celles concernant l'avion ailes déployées, évidemment.
Photo du moteur Salmson 7Ac (l'Aeronautique 1929)
Ci-dessous quelques photos concernant l'évocation (plutôt que reproduction) du moteur Salmson. Pas bien gros au 1/66 mais on peut quand même pinailler un peu.
roulage et tronçonnage des cylindres pose des culasses
le carter moteur mise en place des cylindres
Il est possible de poursuivre le détaillage en représentant les tiges de culbuteurs (cap 3/10), l'anneau de l'échappement (rondelle de carton évidée) et plus selon habileté et acuité visuelle!
Quelques photos toujours sur mon terrain privé. Noter le beau ciel (toujours) bleu du Lauragais!
Bons vols.
-
Commentaires