• CAUDRON C362 au 1/66

    Cette maquette est une reprise de celle proposée sous le n°28 en 2016.
    La différence majeure avec le C366 précedemment présenté réside dans la longueur du capot moteur, les motorisations étant différentes (Régnier 6 cylindres en ligne pour le C366 et Renault Bengali 4 cylindres en ligne pour le C362).

    Le problème lié à la reproduction de ce style d'appareil est de préserver, au maximum, la fluidité des lignes de l'avion, ce qui était, en quelque sorte, la signature de leur concepteur Marcel Riffard.

    En ce sens, rendre le carénage dorsale développable a représenté pour moi un défi. La solution que j'avais imaginée à l'époque ne me satisfaisait pas entièrement et, à vrai dire, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'avais mis entre parenthèses la reproduction des avions de course Caudron.

    Et puis l'envie me vint de me replonger dans cette formidable épopée. Je suis donc retourné à la "planche à dessin" pour dessiner le C366 (maquette du criquet n°49). Après de nombreux essais de développement en tous genres, le résultat finalement obtenu me paraissant satisfaisant (et incapable de faire mieux), j'ai donc redessiné, à leur tour, les planches du C362.....et je ne pense pas en rester là!

    Plus d'informations concernant ce bel avion et les planches en téléchargement gratuit au format A4 sur mon nouveau site à l'adresse suivante : http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

    Adisias et bons vols.


    votre commentaire
  • CAUDRON C366 au 1/66

    Le caudron C366 est en ligne sur mon site www.criquetaero.fr

    Les liens pour en télécharger gratuitement les planches sont accompagnés d'un bref historique de l'appareil ainsi que quelques conseils et photos pour le montage

    Bon vols.


    votre commentaire
  • ELYTROPLAN de Charles de Rougé au 1/66

    Présentation et planches de l'Elytoplan de Charles de Rougé sur mon site dédié à mes créations au 1/66 :

                                               www.criquetaero.fr

    Bons vols.


    votre commentaire
  •  

            EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018

    Première exposition de l'année, les 11 et 12 féVrier2018, au 15ème Salon de la Maquette à Palavas Les Flots.

    Ce fut l'occasion d'étrenner mon matériel d'exposition cogité pendant l'hiver, et de faire connaitre mes sites, en particulier le dernier, dédié tout spécialement aux" beaux avions français": www.criquetaero.fr.

    Du 10 au 12 février, vous avez été 191 à visiter mes blogs et 563 pages ont été parcourues  C'est un signe d'encouragement formidable à poursuivre cette belle aventure et, surtout, à vous la faire partager.

    Je vous en remercie.


    2 commentaires
  •                                       www.criquetaero.fr

    C'est l'adresse du nouveau blog que je vous propose. Il est consacré, exclusivement, à mes créations de maquettes en papier d'avions français, avions pour la plupart méconnus.

    Vous y retrouverez non seulement mes créations précédentes, mais aussi  ma dernière maquette:

                                                                      le Dewoitine D338.

    C'est la plus imposante de mes créations au 1/66 avec ses 44cm d'envergure et ses plus de 300 pièces regroupées sur 8 planches à télécharger gratuitement!

    L'intéret croissant que vous portez à mes cogitations est une source d'encouragement dans la démarche que j'ai entreprise. Je vous en remercie.

     

     Ce blog criquet11.eklablog.fr continuera à exister mais sera réservé aux autres modèles que je suis amené à assembler pour mon plaisir, et ce, toutes catégories confondues.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mon blog fête son quatrième anniversaire.

    La moyenne des visites augmente régulièrement. Elle est d'une trentaine par jour, pour une cinquantaine de pages parcourues quotidiennement.   C'est une immense source de satisfaction et d'encouragement de continuer à faire vivre ce blog et partager, ainsi, ma passion.

    Pourtant, je me suis souvent demandé si ce n'était pas du pur masochisme de ma part de passer autant de temps à dessiner les planches de mes modèles pour les proposer ensuite gratuitement sur internet, sans oublier la présentation que j'en fait sur ce blog.

    A la réflexion, je ne le pense pas. J'ai commencé à participer à des expos et de susciter la curiosités des visiteurs est une immense source de plaisir. "C'est en papier? Comment vous faites?  Est ce un loisir que tout le monde peut pratiquer? Pourquoi le choix d'avions français à cette échelle? Ou peut' on se procurer des maquettes en papier? etc, etc, etc".

    Alors je continu dans cet objectif de faire connaitre et (un peu) revivre, au travers de maquettes en papier originales, une partie, peu ou totalement,méconnue de l'histoire de notre aviation française.

    Je réfléchi, d'ailleurs, à un nouveau blog qui lui serait exclusivement dédié.

    Le clinogyre d'Odier et Bessiere m'a servi de "galop d'essai" concernant la façon dont pourraient être présentés mes modèles, en accordant une plus grande part au volet historique et aux sources documentaires trouvées.

    L'échelle du 1/66 continuera à être mon "standard" pour des raisons maintes fois évoquées, mais il n'est pas exclu que je dessine quelques maquettes au 1/33, dans la mesure ou j'aurais une documentation suffisante pour satisfaire le plaisir que j'éprouve à pousser le soucis du détail à son maximum. Je suis quand même un peu maso....

    Alors, en espérant susciter toujours autant de curiosité de votre part, je vous dis un grand merci et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

                                                                            A L'AN QUE VEN!

     

     

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires