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  • CAUDRON C450R2 VAINQUEUR COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936 au 1/66

    Terrain d'Etampes-Mondésir, 13 septembre 1936: une arrivée peu glorieuse!

    Tout à la joie de sa victoire, Lacombe, juste posé et immobilisé, sauta de son appareil oubliant le centrage trop avant du aux réservoirs vides. Le résultat fut immédiat: une mise en pylône, sans dommage pour l'appareil!

    Une façon quelque peu originale, pour le C450, de tirer sa révérence après une si belle carrière.

    Cette maquette est la huitième de la série des avions Caudron de course, histoires que j'essaye de faire revivre au travers de la presse d'époque et de maquettes en papier.

    Pour en savoir plus, rendez vous sur mon site dédié à mes créations:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c450-r2-yves-lacombe-coupe-deutsch-de-la-meurthe-1936-a188858794

    Bons vols


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    MAUBOUSSIN  HEMIPTERE au 1/66 (modèle entièrement redessiné)

     

    La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.

    J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards". 

    Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!

    Un peu d'histoire

    Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.

    "A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique, il faut créer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permette le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).

    l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions

    météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.

    Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).

    En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.

    L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.

    En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954

    La mise en couleur de mes planches se faisant, dorénavant, sous Illustrator, les modélistes, adeptes d'une échelle différente de la mienne, apprécieront ainsi les avantages liés à la vectorisation.

    Article et planches en téléchargement gratuit:

    http://www.criquetaero.fr/mauboussin-type-40-hemiptere-a187697588

    Bons vols.

     


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  • CAUDRON C366 ATALANTE  au 1/66

    La société Régnier ayant acquis la cellule n°6808 des 4 Caudron C360, elle l'équipa du moteur Regnier R6, un 6 cylindres inversé en ligne de 7.95 litres de cylindrée et d'une puissance initiale de 205cv.

    Ce moteur, un peu plus lourd que les Renault pour lesquels la cellule avait été initialement prévue, obligea Regnier à raccourcir le bâti de la cloison pare feu du fait d'un centrage plus avant. Le fuselage se trouve ainsi réduit d'une vingtaine de centimètres.

    Accidenté lors des essais, il dut déclarer forfait pour la coupe Deutsch de la Meurthe 1933. Réparé, la puissance de son moteur portée à 220cv, il termina à la seconde place de l’édition 1934 de la coupe.

    Par rapport à sa présentation en 1933, on notera une prise d'air de capot rallongée. Les inscriptions sur la dérive ont été modifiées, et une bande rouge et blanche ceint son fuselage en arrière du poste de pilotage. Il se vit attribuer le numéro de course 4.

    Présentation du modèle, instructions de montage et planches à télécharger sur mon site, ici:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c366-atalante-alain-massotte-coupe-deutsch-de-la-meurthe-1934-a183438938

    Bons vols.


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    CAUDRON C460 Coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66

    Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

    Le Caudron C460 de Raymond Delmotte, codé 8, est préparé par les mécaniciens lors de l'édition de 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe qu'il remportera à 443.965km/h de moyenne.

    La série des Caudron-Renault de course continue avec ce modèle....et ce n'est pas fini!

    L'histoire de cet avion et ses planches sont accessibles sur mon site dédié à mes créations:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c460-raymond-delmotte-coupe-deutsch-de-la-meurthe-1935-a178355484

    A propos  mes maquettes de Caudron et à l'attention de ceux qui voudraient les assembler:

    Malgré le fait que j'ai développé un tuto spécifique pour leur montage, de par leur taille au 1/66, ces maquettes demandent une certaine expérience pour les monter. Mais quels beaux avions!

    Bon courage et bons vols.

     

     


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  • Le Caudron C362, (un de mes premiers modèles de la série des avions Caudron de course), bénéficie maintenant de la standardisation des planches adoptée pour les maquettes de cette famille de bolides que je suis en train de décliner.

    Comme pour mes dernières maquettes, le C362 est présenté dans un mini diorama, un choix lié en partie au fait que l'on trouve maintenant des personnages (en papier) correspondant à l'échelle du 1/66, mais aussi au fait que le modèle se trouve ainsi valorisé et suscitera (du moins je l'espère) de la curiosité lors d'expos à venir.

    Pour mémoire, la présentation et les planches de ce modèle sont disponibles ici:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

    Bon vol.


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