• BLERIOT 110 AU 1/66

    Avec le Bernard 81GR et le Dewoitine D33, le Bleriot 110 est le troisième appareil de "Grand Raid" destinés à s'emparer des records de distance en ligne droite ou en circuit fermé qui figurent parmi les plus convoités à la fin des années 20. Ils repondent à une consultation , plus connue sous le nom de "programme Caquot" du nom du nouveau Directeur Général technique de ce Ministère.

     

    Les exigences de ce programme imposent de concevoir des avions extrêmes , à la technique poussée à ses limites, stimulant ainsi l'innovation.

     

    J'ai choisi de modéliser le Blériot 110 dans sa livrée ultime de 1935. Ses nombreuses inscriptions, insignes et autres motifs le rendent particulièrement attractif.

     

    Palmarès du Bleriot 110

     

    28 février 1931, Bossoutrot et Rossi rendent à la France le record du monde de durée par 75heures 23 minutes et le record du monde de distance avec 8805 km parcourus.

     

    26 mars 1932, le même équipage porte le record de distance en circuit fermé à 10605km en 76h 35mn de vol.

     

    7 août 1933, Rossi et Codos battent le record du monde de distance en ligne droite avec 9460km en 55h 30m de vol de New York à Rayak (Syrie)

     

    le 16 février 1935 , convaincu que les possibilités du Bleriot 110 n'ont pas été pleinement utilisées, c'est la tentative d'un vol direct France-Chili de 11500km. A 1500km de Natal, une fuite d'huile oblige l'équipage à faire demi tour et ils se posent à Porto Praia au Cap Vert ou l'appareil est réparé.

     

    Au retour en France, on constate qu'il reste encore dans les réservoirs scellés de quoi ,couvrir 1000km, ce qui ajouté au 11000km déjà parcourus prouve que le raid n'était pas utopique.

     

    L'avion est cependant condamné. Critiqué et objet de multiples jalousies, il ne pouvait survivre. Il prit alors le chemin de la déchéance et du cimetière des avions bannis.

     

    A l'époque, l'aventure du Bleriot 110 n'a laissé personne indifférent en particulier la jeunesse à l'attention de qui l'éditeur "Le Modèle Exact" proposa les planches pour en réaliser une maquette en papier....au 1/66!

     

    Cet avion est le type même des appareils français que je souhaite pouvoir continuer à modéliser. Un devoir de mémoire en quelque sorte.

    Les planches ainsi que la documentation sont accessibles sur mon site dédié à mes créations à l'adresse suivante:

    http://www.criquetaero.fr/bleriot-110-a155831588

    Bonne lecture et....bons vols.

     


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  • POTEZ 36-14   deux versions

    Les planches de ces deux modèles ont été finalisées.....deux ans après!

    Elles sont accessibles à partir de l'article de présentation qui les concerne sur mon blog dédié à l'adresse suivante

    http://www.criquetaero.fr/potez-36-14-a135749792

    Ces modèles sont relativement faciles à monter. Laissez vous tenter!

    Bons vols


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  • MAUBOUSSIN XI

    N'envisageant tirer aucun profit de mes maquettes, j'avais imaginé, les offrir à une association œuvrant dans la préservation de notre patrimoine aéronautique qui aurait pu les diffuser, à leur profit.

    Cette démarche aurait pu aboutir avec des planches de maquettes destinées "tout public", c'est à dire simplifiées au maximum.

    Là, je ne sais pas faire. Et pourtant, j'ai essayé, mais en vain. Je n'arrive pas à modéliser un avion de cette façon. J'ai l'impression de le caricaturer.

    Un certain nombre de planches sont donc restées "en sommeil" et je vais profiter de leur diffusion pour en revisiter la présentation.

    La recherche de documentation concernant un avion ancien est passionnante. J'y éprouve au moins autant (voir plus) de plaisir que sa modélisation, la maquette étant, en quelque sorte, le point final de l'aventure.

    La possibilité d'avoir accès aux anciens journaux au travers de la bibliothèque numérique de la BNF (Gallica) est particulièrement intéressante.

    Une présentation faisant appel à des extraits de presse d'époque me semble une façon originale de faire connaître l'histoire de l'avion dont je propose les planches. Ce sera dorénavant l'exercice auquel je tenterai de me livrer. En espérant que la démarche vous séduira.

    J'ai donc "remis dans le circuit" les planches du Mauboussin XI, avec une présentation dans l'esprit de mon exposé ci-dessus.

    Article et planches en téléchargement gratuit sur mon site dédié au 1/66

     www.criquetaero.fr

    Bonne lecture....et bons vols!


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  • TUTORIEL MOTEUR LE RHONE 9J AU 1/66

    Un petit tuto concernant le moteur de la maquette du Nieuport 17 que je vous au proposée dernièrement sur mon nouveau site dédié aux maquettes au 1/66.criquetaero.fr

    NOTA: il y en a trois sur la photo.....mais un seul suffit. Quand on aime.....

    http://www.criquetaero.fr/tutoriel-montage-moteur-rotatif-le-rhone-9j-a157438460

    Bonne lecture et bons vols!


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  • S.F.A.N. II  au 1/66

     

    Le S.F.A.N. 2 faisait partie des appareils pour lesquels je n'avais pas encore finalisé les planches. C'est maintenant chose faite et article et planches téléchargeables gratuitement sont maintenant accessibles sur mon site criquetaero à l'adresse:  http://www.criquetaero.fr/s-f-a-n-2-a135714194

    Bon vols.

     


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  • NIEUPORT 17 de René DORME au 1/66

    Pour terminer cette année, je vous propose le NIEUPORT 17 de l'as René Dorme.

    J'ai poussé le détail relativement loin puisqu'il est possible de rendre le capot amovible pour découvrir le célèbre moteur rotatif Le Rhone 9J. Le tout à l'échelle du 1/66: un défi! Mais les plus pinailleurs pourront pousser le détail encore plus loin, je n'en doute pas.

    Rendez vous donc sur mon site dédié à mes créations au 1/66 pour télécharger gratuitement les planches:

    http://www.criquetaero.fr/nieuport-17-de-rene-dorme-a154541318

    Adisias, Joyeux Noël et Bonne année, et merci de suivre mes créations. La fréquentation sans cesse croissante de mes sites (et vos commentaires auxquels je me fais un devoir de donner suite), sont, pour moi, le plus formidable des encouragements à poursuivre cette formidable aventure.

     


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