• POITE type 3

    Curieux avion produit en 1931 par les ateliers POITE avec l'idée de le faire participer au Concours National des Avions de Tourisme de 1931.

    Malheureusement il ne fut pas pret à temps alors que les essais étaient prometteurs.

    A noter une vaste verrière amovible pour transformer l'avion en "torpedo".  Des pantalons de roues surdimensionnés faisant office de....soute à bagages! Un sacré travail de chaudronnerie spécialité de la société POITE.

    Pour en savoir plus sur cet avion original et télécharger gratuitement les planches, rendez vous sur mon site dédié à mes créations:

    http://www.criquetaero.fr/s-poite-type-3-a207036446

    Bons vols.

     


    votre commentaire
  •  

    PMP Le MagLe numéro 2 de PMP le Mag est paru.

    Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger en pdf à l'adresse ci-dessous:

    http://www.criquetaero.fr/pmp-le-mag-n-1-a205443276

     Notre seul but est de redonner toutes ses lettres de noblesse à la maquette papier.

    Merci d'avance, et s'il vous a plu, aidez nous à le diffuser le plus largement possible. 

    Vive la maquette papier!


    votre commentaire
  • Ultime avion de tourisme de la SAEAW (Société anonyme des établissements aéronautiques Weymann) il fut conçu par l'ingénieur Delasalle. Biplace cote à cote à cabine fermée. Il est intégralement réalisé en bois. D'une envergure de 10m, il avait fait l'objet d'une construction particulièrement solide afin de recevoir n'importe quel moteur  de 95ch à 150ch, d'où son surnom de" Ford de l'air".

    Cet avion continue la série des avions français méconnus que je m'attache à faire revivre au travers de maquettes en papier.

    Le fait que ce modèle, à ma connaissance, n'a pas été produit en maquette plastique (et ne le sera sans doute jamais), décuple le plaisir que j'ai eu à le dessiner et le monter.

    Pour en savoir plus et télécharger les planches:

     http://www.criquetaero.fr/weymann-type-130-a206367656

    Bons vols

     

     


    votre commentaire
  • STAMPE ROTHMANS La notice de montage par le détail

    Ayant en tête de décliner le Stampe avec d'autres livrées célèbres, j'ai rédigé une notice de montage, illustrée de nombreuses photos. Elle se compose de 8 chapitres, liés les uns aux autres, et servira de référence pour les modèles à venir.

    Elle permet aussi de satisfaire les esprits curieux peu familiarisés avec le montage d'une maquette en papier.

    Reste à acquérir, pour les moins aguerris, un minimum d'expériences avec quelques modèles simples, (ils pullulent en accès gratuit  sur le net et certains ne manquent pas de charme), avant de se lancer dans la passionnante aventure du maquettisme papier.

    Accès à la notice de montage du Stampe Rothmans ICI

    Bonne lecture.


    votre commentaire
  •  PMP LE MAG  Passion Maquettes Papier  Le Mag

     Avec mon ami et complice Pascal (http://maquettes-en-papier.fr/), nous avons décidé de créer un petit magazine. 

     Ce petit magazine, sans prétention, n'a qu'un seul but: vous faire passer un moment agréable autour d'un sujet qui nous passionne: la maquette papier.

     Sa cadence de parution (nous l'espérons bimestrielle) sera, en grande partie, fonction  de l'accueil qui lui sera réservé.

    Vous pouvez le feuilleter directement en cliquant sur l'image ci-contre, ou accéder à sa version pdf  ICI

     Nous n'irons pas jusqu'à vous promettre qu'en l'adressant à 10 personnes de votre choix un évènement merveilleux se produira dans votre vie....mais n'hésitez pas à le partager quand même! Merci.

                          Au sommaire du N°2 à paraitre en avril:

     Vous découvrirez un autre super diorama: L'US Coast Guard. Nous mettrons à l'honneur M. Prudenziati un talentueux créateur. Nous passerons sous notre loupe le YAK 3 de Orel, dans une déco" Normandie Niémen",

    Et nous poursuivrons nos rubriques techniques avec la réalisation des haubanages sur les avions, et l'utilisation des cylindres comme outillage.

    A bientôt et bonne lecture.


    1 commentaire
  • STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33

    D'aucun s'étonneront de l'inactivité de mon site www.criquetaero.fr depuis quelque mois, et pourtant....

    Un question me taraudait l'esprit: quel somme de travail représentent les maquettes proposées par des éditeurs comme GPM, Modelik ou autres.

    Au choix du sujet (pour que l'opération soit un minimum rentable) s'ajoute la chasse à la documentation,la conception et le dessin de la maquette, puis tout le travail de rédaction de la notice de montage et de son illustration, sans oublier l'illustration de la pochette!

    Après une période durant laquelle je me suis consacré à mon échelle fétiche du 1/66, une envie de refaire une incursion dans le 1/33 me prit, occasion rêvée pour tenter l'aventure.

    J'ai retenu le légendaire Stampe pour plusieurs raisons. D'abord je possède une documentation sur le sujet qui n'a cessé de grossir de puis ma première maquette dessinée quelques années auparavant. J'adore cet avion.

    Cet avion à tout pour plaire: biplan avec un haubanage bien fourni, aux profils d'ailes et d'empennages particulièrement fins (voltige oblige), un large habitacle parfaitement accessible à un regard quelque peu inquisiteur, et, cerise sur le gâteau, un capot doté d'un nez particulièrement galbé qui n'a pas à rougir de celui de Cléopatre, mais au combien difficile à modéliser correctement en papier.

    De plus, le choix d'une livrée originale, voir célèbre est aisé, tant il en a revêtues. Pour ma part ce sera celle du Team acrobatique Rothmans, une des plus belle à mes yeux. "Çà en jette un max" comme disent les jeunes!

    Voila donc la fin de l'aventure, après huit mois durant lesquels j'ai pu y consacrer un nombre d'heures conséquent (coronavirus oblige).

    STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33 

     La pochette renferme tout ce qui devrait, à mon idée, y figurer:

    - Historique illustré de l'avion en général, et du modèle retenu en particulier.

    - Une notice claire et suffisamment illustrée pour une bonne compréhension. En ce qui me concerne, notice et commentaires sont bilingues (français/anglais).

    - Planches bien distribuées avec un repérage répondant à une certaine logique.

    - une pochette attractive avec des photos de la maquette montée.

    Je me rend mieux compte du travail que représente l'élaboration d'une maquette papier, et l'on comprend mieux pourquoi, hors des éditeurs ayant pignon sur rue, on trouve autant de modèles en vente sur des sites spécialisés, qui s'avèrent finalement de piètre qualité, voir impossibles à monter.

    Un conseil: Méfiez vous des planches qui ne sont pas accompagnées de photos du modèle monté, et ce même si la présentation est alléchante....et je parle en connaissance de cause pour m’être déjà fait piéger!

    Quant à la suite des opérations?

    Je ne sais pas encore. Comme la maquette fera partie de celles que je présenterai dans les expositions maquettistes à venir, j'en proposerai sans doute les planches à prix coutants. Il est vrai qu'elle s'adresse à des modélistes papier déjà rodés mais ne peut' on pas rêver un peu en imaginant détourner du droit chemin un  de ces "plastiqueux" de talent?

    En guise de conclusion, quelques photos de la maquette:

     STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33 STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33   STAMPE SV4  ROTHMANS au 1/33


    votre commentaire