• BODIANSKI 20 au 1/66

    En 1928 fut créé le Ministère de l'Air dont Laurent Eynac en fut le premier titulaire.

    Albert Caquot, Directeur Général Technique, y pratiqua une politique de recherche, de développement de prototypes et de production en série dans le but de redonner à la France l'industrie qu'elle méritait.

    En 1930, un budget de 5 000 000F (2 800 000€ environ) fut voté pour le développement de l'aviation de tourisme, dont 2 000 000F réservés à une "présentation" organisée par les soins de la Direction Générale Technique, (le restant de la somme étant converti en primes d'achat et d'entretien).

    Ce concours national d'avions de tourisme eu lieu fin septembre 1931 à Orly.

    Le Bodiansky 20, quadriplace de 100cv,  faisait partie de ces nouveaux avions de tourisme, aux caractéristiques particulièrement intéressantes, candidats à cette "présentation".

    Histoire de cet avion et téléchargement des planches sur mon site dédié à mes créations: www.criquetaero.fr à l'adresse: http://www.criquetaero.fr/bodiansky-20-a159286246

    Bons vols


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  • Maurice Boyau est né le 8 mai 1888 à Mustapha en Algérie. Il fut international de rugby à XV avec six sélections et capitaine de l'équipe lors des deux derniers matches du dernier tournoi des cinq nations avant la déclaration de la première guerre mondiale.

    Après avoir été mobilisé dans l'infanterie coloniale, il est détaché en nov 1915 au 1er groupe d'aviation de Longvic. Il est breveté pilote en nov 1915 puis rejoint l'escadrille N77 ou il remporte sa première victoire le 16 mars 1917.

    Malgré ce succès, Boyau trouve que vraiment «ça manque de Boches» dans la région. Le 23 mars 1917 il attaque l'aérodrome de Marimbois, sur lequel il lance des obus qu'il avait embarqué provoquant l'incendie des réserves d'essence et des hangars.

    Maurice Boyau remporte ses dix premières victoires aériennes entre mars et septembre 1917, dont six sur des ballons d'observation, ce qui lui vaut l'honneur d'être mentionné dans le communiqué des armées du 10 octobre 1917.Entre le 14 et le 16 septembre 1918, il abat ses quatre derniers ballons et porte à 35 le nombre de ses victoires homologuées, ce qui fait de lui le 5e As français de la Grande Guerre.

    Il disparaît le 16 septembre 1918 au-dessus de Mars la Tour au cours d'un combat aérien . Les causes exactes de sa mort demeurent incertaines et Boyau pourrait également avoir été victime de tirs d'artillerie allemands. Ni son avion ni son corps n'ont été retrouvés.

    Présentation et planches à télécharger gratuitement :http://www.criquetaero.fr/nieuport-17-de-maurice-boyau-a158419320

    Bons vols


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  • NIEUPORT 17 H.Languedoc "Lou Camel" au 1/66

    Une nouvelle maquette dont le descriptif et les planches sont accessibles gratuitement sur mon site dédié à mes créations au 1/66.

    http://www.criquetaero.fr/nieuport-17-de-henri-languedoc-a158422690

    Adisias et bons vols.

     


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  • NIEUPORT 17  G.Guynemer

    Après celui de René Dorme, je n'ai pu résister au plaisir de réaliser une petite série de Nieuport 17 aux couleurs de quelques uns de nos Grands As de 1914-1918 dont ce fut, pour un grand nombre d'entre eux, une de leurs montures les plus marquantes.
    Le n°1531 "Vieux Charles IV" de Georges Guynemer se caractérise par son énorme cône de pénétration (qui pénalisait plus le bon refroidissement du moteur que d'améliorer la finesse de l'appareil....), et sa banderole "Vieux Charles" accrochée au mat d'entre plans gauche.

    Article et téléchargement des planches sur mon site dédié aux maquettes au 1/66

    http://www.criquetaero.fr/nieuport-17-de-georges-guynemer-a158422346

    Bons vols.


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  • BLERIOT 110 AU 1/66

    Avec le Bernard 81GR et le Dewoitine D33, le Bleriot 110 est le troisième appareil de "Grand Raid" destinés à s'emparer des records de distance en ligne droite ou en circuit fermé qui figurent parmi les plus convoités à la fin des années 20. Ils repondent à une consultation , plus connue sous le nom de "programme Caquot" du nom du nouveau Directeur Général technique de ce Ministère.

     

    Les exigences de ce programme imposent de concevoir des avions extrêmes , à la technique poussée à ses limites, stimulant ainsi l'innovation.

     

    J'ai choisi de modéliser le Blériot 110 dans sa livrée ultime de 1935. Ses nombreuses inscriptions, insignes et autres motifs le rendent particulièrement attractif.

     

    Palmarès du Bleriot 110

     

    28 février 1931, Bossoutrot et Rossi rendent à la France le record du monde de durée par 75heures 23 minutes et le record du monde de distance avec 8805 km parcourus.

     

    26 mars 1932, le même équipage porte le record de distance en circuit fermé à 10605km en 76h 35mn de vol.

     

    7 août 1933, Rossi et Codos battent le record du monde de distance en ligne droite avec 9460km en 55h 30m de vol de New York à Rayak (Syrie)

     

    le 16 février 1935 , convaincu que les possibilités du Bleriot 110 n'ont pas été pleinement utilisées, c'est la tentative d'un vol direct France-Chili de 11500km. A 1500km de Natal, une fuite d'huile oblige l'équipage à faire demi tour et ils se posent à Porto Praia au Cap Vert ou l'appareil est réparé.

     

    Au retour en France, on constate qu'il reste encore dans les réservoirs scellés de quoi ,couvrir 1000km, ce qui ajouté au 11000km déjà parcourus prouve que le raid n'était pas utopique.

     

    L'avion est cependant condamné. Critiqué et objet de multiples jalousies, il ne pouvait survivre. Il prit alors le chemin de la déchéance et du cimetière des avions bannis.

     

    A l'époque, l'aventure du Bleriot 110 n'a laissé personne indifférent en particulier la jeunesse à l'attention de qui l'éditeur "Le Modèle Exact" proposa les planches pour en réaliser une maquette en papier....au 1/66!

     

    Cet avion est le type même des appareils français que je souhaite pouvoir continuer à modéliser. Un devoir de mémoire en quelque sorte.

    Les planches ainsi que la documentation sont accessibles sur mon site dédié à mes créations à l'adresse suivante:

    http://www.criquetaero.fr/bleriot-110-a155831588

    Bonne lecture et....bons vols.

     


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  • POTEZ 36-14   deux versions

    Les planches de ces deux modèles ont été finalisées.....deux ans après!

    Elles sont accessibles à partir de l'article de présentation qui les concerne sur mon blog dédié à l'adresse suivante

    http://www.criquetaero.fr/potez-36-14-a135749792

    Ces modèles sont relativement faciles à monter. Laissez vous tenter!

    Bons vols


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