• NIEUPORT 10 Guynemer au 1/66

    Ancètre du fameux "Bébé Nieuport" , le Nieuport 10 ne manque pourtant pas d'allure. Celui-ci fut la première monture de Guynemer à porter le célèbre nom ce "Vieux Charles".

    Présentation du modèle et téléchargement des planches au format A4 ici:

    http://www.criquetaero.fr/nieuport-10-n-320-de-guynemer-a148376300

    Bons vols.

     


    votre commentaire
  •  

    GUILLEMIN JG10 au 1/66

    Au début des années trente, l’aviation se démocratise. Apparaît, en France, une aviation orientée loisir et tourisme.

     

    Le JG10 répondait à cette demande en proposant des solutions originales. En version fermée ou torpédo au choix, ses ailes, de surfaces confortables se repliaient facilement le long du fuselage en facilitant ainsi le stockage ou la prise en remorque.

     

    D’un entretien aisé (tout métal) les flancs arrières du fuselage étaient simplement recouverts de moleskine lacée.

     

    les parachutes étaient reportés sur les flancs du fuselage augmentant ainsi le confort des passagers dont les sièges et les commandes s’escamotaient dans le plancher, proposant ainsi un une surface plane susceptible d’accueillir deux couchages.

     

    Malgré ses solutions innovantes, le succès ne fut pas au rendez vous et il ne fut construit qu’à un seul exemplaire.

    L'étude concernant ce modèle ainsi que les planches au format A4 sont à votre disposition sur mon site:

    http://www.criquetaero.fr

    Adisias, et bons vols!

     


    votre commentaire
  • CAUDRON C362 au 1/66

    Cette maquette est une reprise de celle proposée sous le n°28 en 2016.
    La différence majeure avec le C366 précedemment présenté réside dans la longueur du capot moteur, les motorisations étant différentes (Régnier 6 cylindres en ligne pour le C366 et Renault Bengali 4 cylindres en ligne pour le C362).

    Le problème lié à la reproduction de ce style d'appareil est de préserver, au maximum, la fluidité des lignes de l'avion, ce qui était, en quelque sorte, la signature de leur concepteur Marcel Riffard.

    En ce sens, rendre le carénage dorsale développable a représenté pour moi un défi. La solution que j'avais imaginée à l'époque ne me satisfaisait pas entièrement et, à vrai dire, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'avais mis entre parenthèses la reproduction des avions de course Caudron.

    Et puis l'envie me vint de me replonger dans cette formidable épopée. Je suis donc retourné à la "planche à dessin" pour dessiner le C366 (maquette du criquet n°49). Après de nombreux essais de développement en tous genres, le résultat finalement obtenu me paraissant satisfaisant (et incapable de faire mieux), j'ai donc redessiné, à leur tour, les planches du C362.....et je ne pense pas en rester là!

    Plus d'informations concernant ce bel avion et les planches en téléchargement gratuit au format A4 sur mon nouveau site à l'adresse suivante : http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

    Adisias et bons vols.


    votre commentaire
  • CAUDRON C366 au 1/66

    Le caudron C366 est en ligne sur mon site www.criquetaero.fr

    Les liens pour en télécharger gratuitement les planches sont accompagnés d'un bref historique de l'appareil ainsi que quelques conseils et photos pour le montage

    Bon vols.


    votre commentaire
  • ELYTROPLAN de Charles de Rougé au 1/66

    Présentation et planches de l'Elytoplan de Charles de Rougé sur mon site dédié à mes créations au 1/66 :

                                               www.criquetaero.fr

    Bons vols.


    votre commentaire
  •  

            EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018EXPOSITION A PALAVAS LES FLOTS 2018

    Première exposition de l'année, les 11 et 12 féVrier2018, au 15ème Salon de la Maquette à Palavas Les Flots.

    Ce fut l'occasion d'étrenner mon matériel d'exposition cogité pendant l'hiver, et de faire connaitre mes sites, en particulier le dernier, dédié tout spécialement aux" beaux avions français": www.criquetaero.fr.

    Du 10 au 12 février, vous avez été 191 à visiter mes blogs et 563 pages ont été parcourues  C'est un signe d'encouragement formidable à poursuivre cette belle aventure et, surtout, à vous la faire partager.

    Je vous en remercie.


    2 commentaires