• CLINOGYRE d'Odier et Bessière

     Dans les années 30, on était toujours à la recherche de la formule offrant la plus grande sécurité dans toutes les phases de vol. Le clinogyre fait partie de cette série d'appareils censés y répondre.

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  •  CAUDRON C193

     

    Un peu d'histoire

    Le Caudron C193 est la version à moteur Renault 95cv du Caudron C192, ce dernier étant équipé d'un moteur Salmson 95cv.

    On notera quelques différences mineures comme celui du dessin de l'empennage.

      LES AILES du 26/09/1929 (source GALLICA) nous propose un descriptif de cet appareil.

    CAUDRON C193

                                                                                                                         Source gallica.bnf.fr / BnF

    Choix du F-AJSH

    Mon choix s'est porté sur le F-AJSH.

    Pourquoi? Non seulement celui-ci participa brillamment au Challenge de Tourisme International de 1930, mais il servit de base pour expérimenter le "clinogyre" d'Odier et Bessière. Le Caudron C363 équipé du clinogyre  effectua son premier vol le 26 mai 1932, sur le terrain de Guyancourt, et fera l'objet de la maquette suivante.

    Le CAUDRON C193 F-AJSH  n/c  4/6478, piloté par Arrachart et Puillet. disputa le second Challenge International des Avions de Tourisme du 21/07 au 5/08/1930 en Allemagne où il se classa 24eme des 35 finalistes (101 appareils engagés).

    Cet évènement (et ce résultat) fut exploité entre autres par Renault au travers de campagne de pub.

     

    CAUDRON C193

                                             Source gallica.bnf.fr / BnF

    A ce challenge participèrent 3 Caudron C193, 1 Caudron C232, et le Mauboussin MXI dont je vous ai déjà proposé la maquette (voir rubrique Mes créations au 1/66, en téléchargement gratuit).

     Bibliographie

    - Le livre "Les avions Caudron" par André Hauet aux éditions LELAPRESSE

    - L'Aerophile d'octobre 1929

    - Les Ailes Aout 1930

    La maquette

    Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un plan 3 vues suffisamment précis (et crédible) pour ètre exploitable.

     

    CAUDRON C193

    Je suis donc donc parti du plan qui me semblait le plus juste et je l'ai redessiné en tenant compte de toutes les caractéristiques dimensionnelles que j'ai pu trouver, à savoir:

    Envergure totale 11m600 (contre 11m500 pour le C192)

    Longueur7m475 (contre 7m525 pour le C192 du à l'encombrement différent des moteurs)

    Hauteur 3m170

    Corde de l'aile à l'emplanture 1m750

    Epaisseur maxi de l'aile 22%

    Les élements  latéraux de l'aile affectent la forme d'un trapèze régulier de 4m35 de long

    Voie du train 2m60

    Maitre couple 75cm de large pour 90cm de haut

    A propos de la décoration

    On ne dispose que de photos en noir et blanc de cet appareil qui donnent, malgré tout, une bonne idée concernant sa livrée.

    Le revêtement en contreplaqué de l’ensemble de la cellule, y compris aile et empennage, semble avoir été simplement vernis comme le laisse supposer certaines photos dont celle ci-dessous trouvée sur le net. La représentation d'un tel revêtement constituait, pour moi, une nouveauté, ce qui était loin de me déplaire.

    A noter la différence de taille des pare brises, celui du pilote étant plus" généreux".

    CAUDRON C193

    Une large bande tricolore (aux couleurs françaises très certainement) barre, en diagonale, les flancs du fuselage. Les immatriculations pourraient etre noires (ou rouges) avec un liseré blanc sans doute blanc. Optons pour le noir.Capot moteur, habillage du train et flasques de roues ont vraisemblablement été laissés alu brut.

    La partie du revètement supérieur englobant les deux postes de pilotage apparait de teinte plus claire que le reste du revètement sur certaines photos. J'ai opté pour du gris très clair. (alu?)

    A noter que la partie des ferrures de fixation de la partie centrale de l’aile sur le fuselage tranchent nettement sur les flancs de ce dernier et ont du garder leur couleur acier.

    Les bandes de cheminement à l’emplanture de l’aile sont positionnées des deux cotés du fuselage.

     Lors du Challenge International des Avions de Tourisme, cet appareil portait sur les cotés du capot moteur, le numéro de course L3 dans sur un disque de couleur claire avec dans la partie basse inscrit » 1930 », et dans la partie haute « challenge inter ».

    Quelques autres photos glanées sur le net:

    CAUDRON C193CAUDRON C193

     

    Cette dernière photo donne une indication sur la forme des bords marginaux d'aile et de l'empennage.

    Montage

    Je passerai sur le fuselage dont le principe de montage est toujours le même (voir l'article sur le Caudron C232). De même que pour le train d'atterrissage. La méthode adoptée sur les précédents modèles me va bien, inutile d'imaginer un autre mode opératoire.

    Quelques mots concernant l'aile qui est un peu particulière.

    Son âme est constituée d'un longeron, d'un renfort destiné à recevoir les jambes de train et de nervures sur lesquelles viendront se coller les panneaux du revètement inférieur.

    Noter que le revètement est préalablement mis en forme.

    CAUDRON C193CAUDRON C193

                      Structure de l'aile                                        Nervures servant de zone de collage

    Une fois l''aile refermée, ouvrir à l'extrados la zone d'encastrement dans le fuselage. Des queux de nervures S11 seront glissées et collées de part et d'autre de façon à préserver la forme du profil à l'emplanture.

     

    CAUDRON C193CAUDRON C193

                          Renfort emplanture                                    Cables de direction (optionnel)

    Si l'on souhaite faire figurer les cables de commande  de la gouverne de direction, je conseille de le faire avant la fermeture du dessous du fuselage. Immobilisation par une goutte de cyano entre les flancs du fuselage. Les cables sont en cap de 1/10. Ils sont donc sensiblement à l'échelle, mais que c'est fin!

     Quelques photos

    CAUDRON C193CAUDRON C193

     

           Noter la barre de renfort du train                 Echappements: aiguilles de seringues

    CAUDRON C193CAUDRON C193

    Téléchargement gratuit du modèle:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

      

    Bons vols.


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  • Comme beaucoup, (inutile de se voiler la face), je parcours vos sites" pirates" proposant en téléchargement gratuit des maquettes en papier qui, pour une grande majorité, sont proposées à la vente par leurs éditeurs, mettant à mal cette activité. Mais cela n'est pas l'objet de mon propos.

    Le 16 aout 2017, Pierre a positionné sur son site:  http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm, trois de mes derniers modèles (l'Aérogyre, les Caudron C232 et C272) en en proposant les planches en téléchargement gratuit (comme tous les modèles que nous créons tous les deux d'ailleurs).

    Le 10 octobre 2017, les planches de ces 3 modèles sont apparues sur le premier des trois sites pirates que je surveille http://only-paper.ru/ soit 7 semaines après la mise en ligne des modèles par Pierre. Il est vrai que, volontairement, je n'avais pas indiqué la mise en ligne de ces modèles dans les articles les concernant sur mon blog, ce à quoi je remédierai la prochaine fois. Vous devez pouvoir faire mieux question réactivité.

    Rendez vous compte, grace à vous, de 35 visiteurs quotidiens en moyenne, mon blog a enregistré 89 visites le 10 octobre (record absolu). Par contre au niveau des pages vues, il n'a été que de 424 (record 494 le 16 aout 2017).

    Que vous mettiez mes modèles en ligne sur vos sites cela ne me dérange en rien.  Ce que je vous reproche est votre manque de courtoisie, à savoir proposer mes modèles par une simple photo de ceux-ci, sans aucune indication de provenance, alors que, pour ces trois derniers modèles, vous avez à votre disposition la même photo, mais agrémentée d'informations concernant mon activité.

    Alors, Messieurs les pirates, à défaut d'honnêteté intellectuelle, ayez un minimum de courtoisie.

    THIS IS FOR THE ATTENTION OF PIRATE SITES 

    As many people do (and sorry, there is no point in disguising this), I trawl your “pirate” sites, which offer free downloads of paper models.  For most people, these are offered for sale by the publishers, and this gives the whole thing a bad name.  But this is not my point.

      On the 16th of August, Pierre put on his site:  http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm, three of my latest models (l'Aérogyre, les Caudron C232 et C272) – while offering free downloads of the drawings (as we do with all the models we both create, anyway).

       On the 10th of August 2017, the drawings of these 3 models appeared on the first of the three pirate sites that I monitor http://only-paper.ru/ which was 7 weeks after the up-date of the models by Pierre.  Yes, I had not mentioned putting the articles about them on my blog, which I shall correct next time.  You should be able to react more quickly.

      You must realise that, thanks to you, from an average of 35 visitors a day, my blog recorded 89 visits on the 10th of October (a record).  On the other hand, when it comes to the number of pages seen, it was only 424 (the record was 494 on the 16th of August 2017).

      It doesn’t upset me at all that you put my models on line on your site.  What I do criticize you of, however, is your lack of courtesy, in your putting forward my models with a simple photo, but without a single mention of their origin – whereas for these last three models, you have the same photo available, but enhanced with information about what I actually do.

      Therefore, as pirates, without any intellectual honesty, at least show a minimum of courtesy and good manners. 

                                                                                                                                                             Le Criquet

     

     


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  • CAUDRON type C272     "LUCIOLE"

    Lorsque j’ai dessiné l’aérogyre de Chappedelaine (maquette n°39), j’ai du commencer par dessiner le fuselage du Caudron C272, puisque celui de l’aérogyre en était une extrapolation.

    Une bonne partie du travail se trouvant ainsi faite je ne pouvais faire autrement que  dessiner, à son tour, un C272.

    Un peu d'histoire

    Les Caudron série C270 sont une extrapolation du Caudron C232, lui-même issu du Caudron C60 de 1921.

    Le premier appareil de cette série vola en 1930. 

    Tous les apparedils de ce typ, du C270 au C278 furent  baptisés "Luciole" du nom de la jument qui servit à remorquer le premier planeur des frères Caudron en 1908.

    Ce fut un des avions les plus populaires de l’aviation légère française de l’entre deux guerres.

    Plus de 700 exemplaires du " Luciole" furent construits dont 433 dans la dernière version C.275 lancée en 1936 (moteur Renault 4Pgi de 80ch). 300 de ceux-ci avaient été achetés par le Gouvernement français pour l'entrainement de ses pilotes dans le cadre de l'Aviation populaire. 

     Choix du F-AZAL  

    Cet appareil a été restauré et remis en état de vol par l'Association Aero Retro de Saint Rambert d'Albon. A l'issue de cette restauration, Il reçu l'immatriculation F-AZAL en 1973.

    La livrée bleu france qui lui a été appliquée n'était sans doute pas due au hasard, elle n'est pas sans rappeler la couleur des avions CAUDRON RENAULT qui disputèrent les célèbres courses Deutsch de la Meurthe. Les avions engagés devaient etre revétus d'une couleur représentant leur pays d'origine, d'ou ce bleu devenu célèbre pour notre pays.

     Cet appareil serait à l’origine le C272 n°16 F-PJKE de 1930 remotorisé par un Renault 4Pgi de 100cv devenant ainsi un 272/5.

    Il est toujours en état de vol mais a changé de livrée pour adopter celle d’un appareil ayant servi dans notre armée de l’air.

    La défunte revue RCM avait publié, en son temps, un article sur la remarquable maquette radio-commandée qu’en avait fait Yvon Mourier pour concourir aux championnats du monde de la discipline.

    Mon choix était donc fait.

    CAUDRON type C272     "LUCIOLE"CAUDRON type C272     "LUCIOLE"

               La maquette radio commandée et son train d'atterrissage. Remarquable!

    L’article nous en propose un plan 3 vues à bonne échelle (1/60 environ) de qualité, puisque figure sur celui-ci la mention manuscrite « certifié conforme »! On ne peut souhaiter mieux!

    CAUDRON type C272     "LUCIOLE" Bibliographie

    Outre la revue cité ci-dessus :

    -       « LES AVIONS CAUDRON » tome 1 de André Hauet aux éditions LELA PRESSE

           Le Fana de l'Aviation n°274 de septembre 1992 où est présenté le C275 restauré par les "Ailes Anciennes de la Baule"

    Le   Le NET, bien sûr, ou l'on peut consulter de nombreuses photos de l'avion grandeur, et même suivre le montage de la maquette citée ci-dessus. très intéressant.

          

           Pour en savoir plus:

            Comme pour le C232, la voilure est entoilés. Délaissant le contreplaqué pour le revètement du fuselage et de l'empennage, l'ingénieur Deville qui avait aussi dessiné le C232, a préféré un recouvrement en toile gagnant ainsi sur le poids.

            Si les ailes sont toujours repliables, elles ont du subir de légères modification de structure pour pouvoir s'adapter à la nouvelle configuration du train d'atterrissage. Sur le C232, la jambe élastique verticale était contre-ventée par un mat en diagonale prenant appui sur le longeron supérieur du fuselage, ce mat disparait sur le C270.

            Dans l'ensemble, la cellule reste identique pour les différentes versions qui se différencient surtout par la motorisation.

          C270 première version de production. Moteur Salmson 7Ac en étoile (82 exemplaires).

          C272 Moteur Renault 4 Pb de 95ch (52 exemplaires)

          C273 Moteur Michel R At-3 de 100 ch (13 exemplaires)

          C274 Moteur Chaise H de 120 ch (1 exemplaire)

          C278 Moteur Salmson 9Nc de 135 ch (1 exemplaire)

          C276 Moteur DH. Gipsy III de 105 ch (7 exemplaires)

          C272/2 Renault 4 Pei de 100 ch (22 exemplaires)

          C272/3 Renault 4 Pdi de 120 ch (15 exemplaires)

          C270/1 Salmson 7 Aca de 105 ch (projet)

          C271/2 Lorraine 5 Pb de 110 ch (5 exemplaires)

          C272/4 Renault 4 Pei de 140 ch (21 exemplaires)

          C272/5 Renault 4 Pgi de 100 ch (80 exemplaires)

          C275 Renault 4 Pgi de 100ch (433 exemplaires construits)

          C275/1 Renault 4 Pdi de 120ch (1 exemplaire)

          C277 Renault 4 Pei de 140 ch (9 exemplaires)

          C275 R Renault 4 Pgi de 100ch (F-BBAZ)

          C277 R Renault 4 Po3 de 140 ch (F-BDJR ex C275)

    C   C276 H Hirth HM-504 de 110 ch (2 exemplaires à cabine fermée) 

          Montage

            Il suffit de se référer à la présentation du C232 car identique mis à part quelques détails..

            Les différences portent sur le capot et son plastron du fait que le moteur passe en position inversée, le train d'atterrissage et le haubanage de l'empennage, celui-ci étant entoilé (et non recouvert de contreplaqué ce qui garantissait une totale indéformabilité de l'ensemble).

          La partie du train réalisée en cuivre sera peinte couleur alu. Le renfort rep 10 et les mats rep 17 en bleu.

          Les tubulures d'échappement sont tirées d'aiguilles de seringues. Les deux les plus près du plastron sont jointives.

            En ce qui concerne la pose des mats de cabane et d'ailes, la méthode utilisée pour les "Stampe" est plus simple que celle décrite dans la présentation du Caudron C232.

          http://criquet11.eklablog.fr/stampe-sv4c-f-bdcq-jean-sallis-1986-a125744610

          et que je reproduis ci-dessous:

     "Je l'ai réalisé à partir de chutes de balsa (la boite à rabiots), plan sur la planche 3 de la maquette. Première opération: coller les mats sur l'extrados de l'aile inférieur en leur donnant approximativement l' inclinaison finale.

    On met ensuite en place l'aile supérieure en collant l'extrémité des mats dans l'intrados de l'aile (vous avez réalisé les trous correspondants au préalable j'espère....)

    L'ensemble est un peu délicat à manipuler aussi le glisser dès que possible dans le bâti. Mettre en place la barre transversale. En glissant éventuellement des petites cales en papier au milieu, vous descendrez la partie centrale de l'aile jusqu'à une distance (visuelle) d'entre-plan correct. Rappelez vous, comme le disait "le Saint Patron: Henri MIGNET",  l'oeil est un superbe outil pour s'assurer d'une géométrie correcte.

    Il faut maintenant mettre en place les mâts de la cabane. Pas facile mais le fait que tout soit bien immobilisé dans le bâti, facilite grandement l'opération"

    Maintenant, à vous de voir.

           Quelques photos

          CAUDRON type C272     "LUCIOLE"CAUDRON type C272     "LUCIOLE"

                        Bâti identique au C232                                 Noter les encoches pour recevoir le train

          CAUDRON type C272     "LUCIOLE"CAUDRON type C272     "LUCIOLE"

          Perçage délicat des flancs si choix de cette méthode          Echappements (deux jointifs) 

         

    CAUDRON type C272     "LUCIOLE"

                                                               vue de dessus (histoire de)

    ce modèle est disponible GRATUITEMENT,( FREE DOWNLOAD), comme certains de mes autre modèles, sur le site de Pierre: 

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Bons vols 

     

     

     

     

     

     

     

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  •  AEROGYRE de CHAPPEDELAINE

    Un peu d'histoire:

    Etudié dans les années 30/34 par M. Chappelaine avec la collaboration de M. Desgrandschamps, l'Aerogyre devait résoudre le problème de l'atterrissage à très faible vitesse.

    Le principe:

    "Une surface allongée placée dans un courant d'air et mobile autour de son grand axe de symétrie, tourne indéfiniment autour de cet axe et engendre une portance beaucoup plus élevée que celle obtenue avec la même surface fixée cependant sous l'angle le plus favorable".

    Dans le cas qui nous concerne, il est fait appel à l'effet de rotor produit par une aile que l'on laisse tourner librement autour de son axe longitudinal. Des disques, aux extrémités des ailes, limitent les pertes marginales, et, de ce fait, accroissent le rendement.

    Si la vitesse de rotation est mécaniquement accélérée, on constate une notable amélioration des performances.

    Ainsi le vol normal pouvait etre effectué avec le rotor fixe, travaillant comme une aile ordinaire,  en ne le débrayer que pour revenir au sol (vitesse de rotation de 3 tours - seconde).

    Performances escomptées:

    Alors qu'un avion de caractéristiques similaires (100cv pour 700kgs), en proposant une vitesse de croisière identique de 140km/h environ, l'Aérogyre, en configuration "auto rotation," pourrait se poser en 45m à 35km/h, alors que l'avion nécessiterait une distance de 150m à 65km/h. Dans le cas ou la rotation des ailes serait mécaniquement amplifiée, la vitesse d'atterrissage pourrait etre réduite à 35km/h et la longueur de roulement ramenée à 36m (avec usage des freins dans tous les cas de figure).

    Descriptif:

    L'Aérogyre se compose d'une aile tournante de 12m² surmonté d'une petite aile fixe de 6m² pour disposer d'un système de gauchissement.

    Toutefois, l'Aérogyre définitif ne comporterait que des ailes rotatives susceptibles d'ètre immobilisées. Un mécanisme à différentiel permettra au pilote de faire varier la vitesse d'auto-rotation de chacune des ailes lorsqu'elles tourneront, ou de faire varier leur incidence dans le cas  de vol en ailes fixes.

    De plus, par l'intermédiaire d'une transmission et d'un embrayage, il serait possible d'activer, grâce au moteur,la rotation des ailes de façon à renforcer, à volonté, l'hyper sustentation de la voilure.

    Cette disposition de voilure a été montée sur un fuselage de Caudron Luciole dont certains éléments ont été renforcés, et la dérive notablement agrandie. Comme l'Aérogyre doit revenir au sol sous une pente très raide, de 30 à 35° sur l'horizontale, avec une vitesse verticale de de 4 à 5 mètre à la seconde, la firme Messier a construit, pour cet appareil, des jambes élastiques à grande course.

    Epilogue:

    Lors d'essais de mise au point menés près de Chevreuse, une pièce s'étant rompue, l'Aérogyre s'abattit dans un jardin de la commune de Magny les Hameaux et fut complètement détruit. Le pilote, Roger Rigaud, a été tué sur le coup.

    A ma connaissance, l'exploration de la formule en resta là.

    Principales références: Les Ailes n°668 et 670 des 5 et 19 avril 1934, L'Aeronautique de décembre 1934, L'Aerophile de mai1934.

    La maquette:

    AEROGYRE CHAPPEDELAINE

     

                                                                                                                            (Source gallica.bnf.fr / BnF)

    Je suis parti du plan 3 vues paru dans l'Aéronautique de décembre 1934 (ci-dessus) qui est le plus "soigné" de ceux que j'ai pu trouver. Les Ailes n°671 nous donne les dimensions clés de cet appareil. Comme le fuselage est issu de celui du Caudron - Luciole, trouver un plan de ce dernier est chose relativement aisé.

    Les ingrédients, quoique limités, étant suffisants, rien ne s'opposait à la réalisation d'une maquette de cet appareil pour le moins original.

    Je ne vais pas vous décrire le montage pas à pas de cette maquette sachant que je me suis déjà livré plusieurs fois à ce genre d'exercice. La présentation des planches et le mode opératoire sont les mêmes pour toutes mes créations au 1/66. J'ai élaboré un standard qui me convient, et je m'y tiens.

    Je vous propose donc une série de photos qui devrait permettre, à ceux qui désireraient tenter l'aventure, de s'y retrouver sans peine.

    ce modèle est disponible GRATUITEMENT,( FREE DOWNLOAD), comme certains de mes autre modèles, sur le site de Pierre: 

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    AEROGYRE de CHAPPEDELAINEAEROGYRE de CHAPPEDELAINE

    AEROGYRE de CHAPPEDELAINEAEROGYRE de CHAPPEDELAINE

    Bons vols.

     


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  • Suite à l'exposition de Palavas, je m'étais ouvert sur la façon dont j'envisageais de présenter, à l'avenir, mes maquettes  au 1/66 de façon à "accrocher" le regard du visiteur.

    L'idée est de les présenter sur un socle minimaliste, pouvant éventuellement évoluer en mini diorama.

    Après quelques copeaux liés au fait que je pensais initialement réaliser ces présentoirs en bois, je suis finalement revenu au papier (on ne se refait pas....)

    Le plus difficile est de déterminer l'espace visuel que devra occuper la maquette par rapport au socle, ce dernier ne devant servir qu'à la mettre en valeur.

    Bien que cela complique un peu la mise en forme, j'ai adopté l'idée d'une fine bordure en arrière et sur les cotés. Je trouve que cela contribue à faire ressortir la maquette.

    Après plusieurs essais de dimensions et de textures je pense etre parvenu a quelque chose de correct et voila le résultat concernant le Potez 36.

    Le socle fait 140*120*15. La hauteur peut etre réduite, mais comme je ne pense pas en rester là de mes essais en "coiffant"le tout d'un couvercle transparent, j'ai volontairement conservé une hauteur significative pour assurer un bon guidage de la coiffe.

     

     

     


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