• S.F.A.N. II

    S.F.A.N. II

    Dérivé, sous le nom de "Planet", d'un planeur conçu par la British Aircraft Corporation au début des années 30, puis nommé "Drone" bien avant l'heure, cet appareil fut construit en France par la Société d'Aviation nouvelle, la S.F.A.N.

    Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935.

    Des améliorations furent rapidement apportées à la machine et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l'Aviation Populaire, mais resta sans lendemain.

    Une vingtaine de SFAN 1 et autant de SFAN 2 furent construits.

    Le F-PEEX a été acheté par M. Daviller en 1947 avec lequel il effectua quelques centaines d'heures de vol. A noter que cet appareil était motorisé par un moteur propulsif AVA A-OO (4 cylindres, 2temps) de 25CV.

    Cet appareil fut offert en 2001 au Musée Régional de l'Air d'Angers- Marcé par Monsieur Daviller où il est exposé.

    Je profite de l'occasion pour remercier l'équipe du musée de la gentillesse de leur accueil et tout particulièrement  M. Ravel en charge, entre autres,des archives et collections du musée, pour le temps qu'il m'a consacré.

    S.F.A.N. II S.F.A.N. II

    S.F.A.N. II S.F.A.N. II

     

     

     

     

    « Stampe et Vertongen S.V.4STAMPE SV-4C de l'AERONAUTIQUE NAVALE »

  • Commentaires

    1
    Michel Viteau
    Vendredi 12 Août 2016 à 18:28
    Avec un moteur disposé derrière le pilote, le bruit était peut-être réduit pour lui ? En tout cas bravo pour cette réalisation !
      • Vendredi 12 Août 2016 à 21:53

        Merci Michel. J'aime bien l'allure de cet appareil. Un moto planeur avant l'heure.Il existe une version bi place cote à cote dont Angers à un exemplaire dans ses réserves. Si j'arrive à mettre la main sur un plan 3 vues, je pense que je le réaliserai en maquette. Il y a eu aussi une version SFAN  5 qui était en "conduite intérieure" et le SFAN H3 qui était une version hydravion.

        C'est cela qui est passionnant. Tu pars sur un modèle que tu imagines exclusif et puis tu t'aperçois qu'il y a eu plein de variantes. Le tonneau des Danaides en quelque sorte. plus tu "pioches" un sujet, plus tu en découvres.

        Amicalement.

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :